« Nous étions dans l’immobilier avec notre entreprise familiale d’entreposage. Ça faisait quelques années qu’on regardait pour acquérir une entreprise, car mon frère et moi avions un désir entrepreneurial pour les années qui s’en viennent. Quand nous avons eu la chance d’acheter Portes et Fenêtre LGC, ça a tout de suite cliqué avec la direction qui est en place », partage le copropriétaire, Charles Maltais.
Le copropriétaire souligne l’accompagnement des vendeurs qui sont présents dans le processus de relève et qui souhaitent que leurs releveurs aient une transition facile.
« Moi je viens du domaine plus administratif et mon frère du domaine de la construction. Nous nous complétons bien. Il y a quelques petits enjeux, mais nous sommes en train de reprendre le dessus. Il y a un des anciens propriétaires qui reste avec nous jusqu’au 1er juin pour nous aider », ajoute le nouvel associé.
Augmentation de production
Répondre à la demande le plus rapidement possible tout en améliorant l’offre de services fait partie des objectifs des nouveaux propriétaires. « Nous voulons augmenter la production dans les prochaines années et ça va passer par une réfection majeure et complète des installations », ajoute Charles Maltais.
Deux emplois ont été créés et l’entreprise recherche toujours de nouveaux candidats à engager. La PME compte 28 employés à son actif et quatre fournisseurs externes travaillent à temps plein pour Portes et Fenêtres LGC.
Monsieur Maltais insiste sur l’importance pour l’entreprise de rester régionale, alors qu’elle aurait pu avoir des acheteurs de l’extérieur ou être forcée à fermer ses portes. Les anciens propriétaires avaient à cœur la pérennité de l’entreprise. Portes et fenêtres LGC est « un fleuron du Saguenay Lac-Saint-Jean » depuis une quarantaine d’années.