SAGUENAY - Établie au cœur de la rue Racine depuis le milieu des années 2000, la Mercerie aux quatre vents change de main. Depuis le 1er mars, Dominic Gaudet est le nouveau propriétaire de la boutique de vêtements pour hommes située à l’intérieur du Carrefour Racine.
Âgé dans la mi-vingtaine, le jeune entrepreneur a de grandes ambitions pour la boutique, fondée par Bruno Gauthier et Nathalie Laprise. Rajeunissement de la clientèle, numérisation de certains processus et mise en place d’une boutique en ligne, Dominic Gaudet admet que son objectif est d’attirer le commerce auprès d’une plus jeune clientèle. « Ayant travaillé pour le magasin de mes 17 à 21 ans, je connais bien le fonctionnement de l’entreprise. Lorsque j’ai été approché à savoir si j’étais intéressé à prendre la relève, la réflexion n’a pas été longue et j’ai décidé d’aller de l’avant dans ce projet. [...] Je trouve que l’entreprise mérite de se faire connaître davantage. C’est pourquoi un site web transactionnel sera lancé dans les mois à venir pour élargir la clientèle et pour rendre le magasin davantage au goût du jour », précise-t-il.
Occuper le centre-ville
Ayant pignon sur rue dans un secteur commercial en pleine transformation, notamment avec les intentions de la Ville de Saguenay de rénover le Carrefour Racine ainsi que de développer de nouveaux immeubles dans l’ancienne Zone ferroviaire, le commerçant se dit grandement attaché par le secteur. « Il existe une identité unique ici, un cachet qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Je pense qu'il est primordial de continuer à le cultiver. La Ville semble avoir un plan prometteur en place. Déjà, elle se montre attentive pour des améliorations à la bâtisse du Carrefour Racine et a mis en place des mesures de sécurité pour rendre le secteur plus attractif. Tout ce qui est en cours de préparation ou dont on entend parler est susceptible de dynamiser l'activité commerciale », croit M. Gaudet.
Rajeunir l’image d’une mercerie
Il peut sembler étonnant qu'un jeune vingtenaire prenne les rênes d'une mercerie, un type de commerce de plus en plus rare. Cependant, pour le principal intéressé, c'est une occasion d'intégrer le numérique et de développer une présence en ligne afin de mettre en valeur les avantages de ce type de magasin. « Ici, les clients peuvent découvrir une variété de vêtements : chemises, pantalons, chandails, pyjamas, chaussures, maillots de bain et des accessoires. Ce qui nous distingue, c’est la qualité, mais surtout des vêtements qui se démarquent par rapport aux grandes surfaces où l’on trouve des dizaines d'exemplaires identiques », explique l'entrepreneur.
Dans une ère où l’industrie est à la mode rapide, communément appelée fast fashion, le nouveau propriétaire de la mercerie de la rue Racine croit que la clientèle aurait avantage à redécouvrir la qualité des vêtements offerts auprès de boutiques spécialisées. « Il est important de reconnaître la diversité des standards de qualité dans l'industrie du vêtement. En parcourant les rayons d'une mercerie, on peut trouver des pièces de haute qualité, conçues pour durer. À l'heure où la conscience environnementale face à la surconsommation grandit, privilégier les achats locaux et opter pour des vêtements de qualité supérieure semble être une démarche bénéfique pour tous », croit le nouveau propriétaire.
Une vision axée sur la croissance
Dominique Gaudet ne cache pas ses ambitions : celles de faire croître son entreprise. « La priorité pour les prochains mois sera de solidifier les bases et d’intégrer les changements informatiques. Par la suite, c’est évident que je compte emmener l’entreprise au plus haut sommet, tout en respectant les valeurs qui ont permis à la Mercerie aux quatre vents de se démarquer, des valeurs qui me rejoignent entièrement », indique-t-il, ajoutant que toutes les avenues sont possibles quant à sa vision d’expansion.
Mentionnons que Nathalie Laprise, l'ancienne copropriétaire de la mercerie, conserve toujours la propriété de Chaussures Liz André, spécialisée dans la vente de chaussures pour femmes. Interrogé sur les probabilités d'une future acquisition, le jeune entrepreneur ne cache pas que toutes les options sont sur la table, étant donné l'opportunité de relève que le couple lui a accordée pour le commerce de vêtements pour hommes. « J’entretiens une excellente relation avec Bruno et Nathalie. Bruno Gauthier, qui était principalement responsable de la gestion de la mercerie, ressentait le moment opportun pour prendre sa retraite, tandis que Nathalie Laprise poursuit son engagement avec Chaussures Liz André. Pour l'instant, je me concentre sur mes nouveaux défis, mais je ne cache pas mon intérêt pour l’acquisition du magasin de chaussures lorsque le moment se présentera », conclut-il