Les trois nouveaux propriétaires sont des employés de longue date de l’entreprise fondée il y a plus de 30 ans. MM. Tremblay et Jean y évoluent depuis 15 ans, alors que M. Audet-Croft est en poste depuis quatre ans. La transition a donc été soigneusement orchestrée au cours des derniers mois afin de garantir un transfert de leadership en douceur. « Ça fait plusieurs années que nous sommes en processus, mais ça s’est concrétisé plus dans le détail au courant de la dernière année », indique le nouveau président de Gémel, Frédéric Jean.
Justin Pagé, qui a dirigé la firme pendant 13 ans après avoir pris la relève de son père, continuera d’agir à titre d’ambassadeur pour quelques années. Il pourra ainsi accompagner et conseiller la nouvelle équipe de direction.
La transaction assure la pérennité de Gémel, qui poursuivra sa croissance dans la continuité. « Nous connaissons l’entreprise de fond en comble. Nous avons nos idées de développement que nous souhaitons travailler. Ce n’est pas nécessairement différent de la vision de l’ancien propriétaire, mais nous le ferons à notre façon. Nous voulons consolider ce que nous avons », affirme M. Jean.
Renforcer la présence provinciale
La firme d’ingénierie effectue la majorité de son chiffre d’affaires dans le milieu public, dont les municipalités et l’institutionnel. « Nous allons continuer à œuvrer dans ces milieux et y renforcer notre présence dans les différentes régions du Québec », précise le président. Ce dernier souhaite également poursuivre le développement du secteur privé.
Gémel, qui compte une quarantaine d’employés, est déjà très active dans différentes régions, avec des bureaux à Brossard, Trois-Rivières et Alma, en plus du siège social à Chicoutimi. Les nouveaux dirigeants désirent toutefois augmenter cette présence et se faire connaître dans de nouveaux marchés, comme la Côte-Nord.
Des projets
Parmi les projets à venir à court terme, les trois actionnaires planifient le déménagement du bureau de Brossard à l’Île-des-Sœurs, à Montréal. L’entreprise s’était implantée à Brossard il y a trois ans avec l’ouverture du REM. Toutefois, avec une clientèle dispersée à Montréal et sur la Rive-Nord en plus de la Rive-Sud, l’emplacement n’était plus optimal.
« C’est plus facile de centraliser, tout en demeurant à proximité du REM pour permettre aux employés qui l’utilisent de garder leurs habitudes. Nous cherchions une place qui y avait accès », souligne le directeur général, Yannick Tremblay, assurant que les employés ont été consultés à ce sujet.
M. Tremblay explique aussi que, lors de l’implantation du bureau, les dirigeants de Gémel pensaient avoir plus de facilité pour le recrutement de la main-d’œuvre en s’établissant en banlieue. « Nous nous sommes rendu compte que les professionnels étaient déjà à Montréal et que les gros bureaux y sont. C’est plus accessible », estime-t-il.
Les nouveaux propriétaires veulent profiter de ce déménagement pour réaliser un aménagement de bureaux qui sort de l’ordinaire. « Nous voulons optimiser le travail collaboratif et d’équipe avec un environnement qui serait plus circulaire. Nous souhaitons intégrer des éléments en fonction des besoins des employés que nous avons. Nous voulons faire un aménagement un peu plus flyé pour inciter les gens à venir au bureau », mentionne Frédéric Jean. Si cela fonctionne bien, le concept pourrait également être ramené au bureau de Saguenay.
Esprit familial
M. Jean rappelle que Gémel était au départ une entreprise familiale. Il assure que la nouvelle équipe de direction souhaite conserver cet esprit. « Nous avons toujours gardé cette mentalité-là à travers le temps. La proximité avec les membres de notre équipe, la façon dont on fait vivre les valeurs de l’entreprise et la relation avec nos partenaires d’affaires, c’est une de nos grandes forces. Nous ne voulons pas changer ça », partage-t-il.