SAGUENAY - L'entreprise saguenéenne Mapgears a lancé le logiciel Mapgears Streets, qui facilite et optimise la collecte de déchets résidentiels récurrents avec des levées latérales. Cette solution technologique permet de faciliter l'exécution des tâches et de résoudre plus facilement les problèmes, en assurant un suivi des camions.


Le projet a commencé en 2020 et est rendu au stade de la commercialisation. Plusieurs entreprises au Québec, notamment dans la région de Montréal, utilisent la solution de Mapgears. Plusieurs centaines de milliers de dollars ont été nécessaires à la création de cette application qui facilite grandement la vie des clients du domaine et permet d'assurer un service plus constant, au bénéfice des citoyens.

Planifier d'avance

La collecte se faisant aux deux semaines, le logiciel permet de planifier d'avance tous les circuits des camions et de programmer tous les contrats, que ce soit des ordures, du recyclage, du compost ou autre. Il vient se greffer au système de GPS déjà utilisé par les entreprises en complément. Ces GPS ne font que transmettre la position des camions, alors que le service de Mapgears permet d'aller plus loin. Il prend en note les passages sur chaque rue, alternant entre le rouge, le jaune et le vert pour indiquer différents statuts. Le rouge indique que le camion n'a pas desservi la rue, le jaune signale qu'un seul côté a été fait et le vert que la rue est complétée.

Les secteurs sont définis à l'avance et attribués à des camions distincts. Lors d'un bris ou d'une autre anomalie, le secteur qui n'a pas été desservi reste rouge, ce qui permet facilement d'ajouter les rues manquantes à l'itinéraire d'un autre chauffeur.

"Nous nous connectons aux services de GPS pour aller chercher la localisation des camions pour ensuite permettre un suivi des tâches et non juste de la position des camions", partage le président de Mapgears, Daniel Morissette.

En plus de cet ajout, le camionneur peut directement signaler les irrégularités, comme les bacs inaccessibles ou les planches de bois ou des pneus qui se trouvent dans le bac, à partir de la tablette située dans le camion. Cette fonctionnalité du logiciel permet de sauver des frais en amendes, étant donné que les travailleurs doivent signaler toute irrégularité à l'étape du déchargement. Tous les acteurs impliqués sauvent ainsi du temps et sont plus aptes à répondre en cas d'urgence.

Municipalités

Les municipalités qui embauchent des entreprises utilisant Mapgears Streets ont elles aussi accès au logiciel. Elles voient en direct le statut de ce qu'il se passe sur leur territoire, mais par souci de confidentialité, lorsque les frontières de la municipalité sont franchies, le camion n'est plus visible. Grâce à cette innovation, les services de communication peuvent communiquer plus adéquatement avec le citoyen. De plus, les données sont sauvegardées pour un an, donc toute problématique peut être traitée avec un certain retard.

Le logiciel fonctionne par abonnement mensuel, donc il n'est pas nécessaire de débourser une énorme somme pour faire le saut.

Mapgears Streets en est à ses débuts et il s'adaptera aux demandes du marché. Monsieur Morissette pense peut-être trouver un moyen d'impliquer les caméras déjà présentes dans les camions, pour ainsi faciliter l'accès aux vidéos nécessaires pour traiter des dossiers. C'est une des nombreuses pistes d'amélioration pour Mapgears.

"Nous voulons les aider à faire mieux, mais c'est un milieu très traditionnel. Nous essayons donc de nous adapter aux façons de faire. Nous avons une dizaine de clients présentement, et nous essayons d'analyser les différents modes de fonctionnement pour créer le produit le plus adapté. Nous voulons permettre à un domaine traditionnel de faire une transition fluide vers le numérique", déclare M. Morissette.

Autres projets en cours

Trois autres projets sont d'actualité chez Mapgears. Notamment, leur système de suivi maritime avec Transport Canada est actif depuis six ans. Il est présentement en appel d'offres pour être renouvelé pour une période similaire. Environ 1 000 usagers utilisent le système au niveau du gouvernement.

Le produit Trails, qui répertorie et permet de gérer les sentiers hors-route à travers le Canada, notamment pour la motoneige, est géré par ce système.

Une application similaire a récemment été lancée en collaboration avec Ski de fond Québec. Le même principe de gestion et de cartographie des pistes est appliqué que pour Trails. Une application mobile peut être installée par les skieurs pour se retrouver et voir l'état des pistes.