Située à Saint-Hyacinthe, JMV Environnement œuvre dans le domaine des services de collecte de déchets résidentiels récurrents avec des camions à chargement latéral depuis 2006. Leur flotte est composée d'une cinquantaine de camions.
« Ça faisait longtemps que nous avions un besoin et nous ne connaissions pas Mapgears. Le besoin était surtout en ce qui concerne le service à la clientèle. Souvent, nous allons avoir une plainte parce que nous n'avons pas ramassé un certain bac. L'application nous permet de justifier et de nous protéger contre les plaintes », indique le directeur des opérations, Martin Brunet.
Le système permet de savoir le moment exact auquel le camion est passé à une certaine adresse. Il note aussi si le bac a été levé dans les airs, et donc vidé, pour empêcher que les plaintes des gens qui remplissent à nouveau leur bac après le passage du camion aient une portée significative.
Les amendes sont donc réduites et les villes ont un travail facilité dans la gestion des plaintes. Par exemple, si un tas de déchets se trouve à une adresse, ce qui est interdit dans certaines municipalités, le travailleur peut appuyer sur un bouton, qui prend une courte vidéo et l'envoie directement à la ville. La fonctionnalité de signalement provient de Mapgears, alors que les caméras sont celles de leur fournisseur GPS, Geotab dans ce cas-ci, ce qui montre bien la capacité de Mapgears à s'intégrer dans les outils de sa clientèle.
Rues oubliées
Mapgears Streets facilite également la gestion des rues oubliées. Grâce à la technologie de suivi, les rues qui n'ont pas été faites dans la journée sont faciles à remarquer et la situation peut être facilement corrigée. Cette avancée permet d'avoir des clients plus satisfaits. De même, si plusieurs camions sont dans le même secteur, il n'y a pas de perte de temps, puisque les camionneurs savent où leurs collègues sont passés.
L'application rend possible la délimitation de secteurs en tant que zones scolaires. Cette fonctionnalité est essentielle pour éviter des incidents regrettables. Le zonage permet d'empêcher les bévues et de mettre des horaires précis à certaines zones.
La technologie permet aussi aux nouveaux conducteurs de mieux s'approprier les secteurs, sans risquer de faire d'erreurs. Monsieur Brunet mentionne que les plus jeunes générations avaient plus de difficulté à fonctionner avec l'aide de cartes, mais que le système de Mapgears assure un apprentissage plus adapté à leur réalité.
Le logiciel permet d'ailleurs de diminuer la tâche du superviseur, qui devait auparavant faire toutes les rues une à une pour s'assurer de la qualité du service. La gestion est donc grandement facilitée grâce à Mapgears, puisqu'il peut maintenant regarder l'écran pour voir l'état du service.
Économies substantielles
Les économies qu'apporte le logiciel sont substantielles, puisqu'il permet de réduire les oublis, qui demandent habituellement des heures supplémentaires de travail et une surconsommation d'essence et peuvent mener à des pénalités dans les contrats. Ces améliorations permettent de concentrer les énergies dans d'autres domaines, notamment le service client. « C'est un produit qui se paye pas mal tout seul. »
« Nous ne savions jamais quelle entreprise prendre, puisqu'aucune ne nous permettait de combler tous nos besoins. Maintenant, les entreprises font des partenariats entre elles, ce qui permet à des logiciels comme Mapgears d'exister. Ça nous permet d'avoir le meilleur des deux mondes », partage M. Brunet.
Déneigement
Le choix de JMV Environnement s'est arrêté sur Mapgears après de nombreuses recherches. L'entreprise est bien contente du produit, qui peut aussi être utilisé dans le domaine du déneigement. Il permet d'optimiser la fréquence des passages des déneigeuses selon la quantité de neige, une autre application novatrice.
« C'est un bon produit et c'est québécois. Je le recommande. Il y a pas mal toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin », conclut le directeur des opérations de JMV Environnement.
L'avantage de la proximité permet aussi un service plus personnalisé, comparativement à d'autres options qui se trouvaient au-delà des frontières.