SAGUENAY – Le ministère du Tourisme injecte 15 M$ à l’échelle provinciale afin d’accompagner les entreprises dans l’identification des défis de développement numérique dans leur industrie. L’Association touristique régionale reçoit 475 000 $ de ce fonds qui profitera à ses membres. L’annonce a été faite ce matin [15-05-2018 NDLR], par la ministre Julie Boulet
L’annonce de cette enveloppe fait suite à la signature de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques 2018-2020 conclue entre le ministère du Tourisme et les 22 associations touristiques régionales (ATR). L’entente poursuit les priorités énoncées dans la Stratégie numérique du Québec. Elle contribue également à l’atteinte des cibles du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.
« Le numérique influence aujourd’hui nos façons de nous informer, de travailler, d’apprendre, de consommer ou de nous divertir. Les visiteurs y ont recours pour choisir une destination. Cette mesure viendra appuyer les entreprises touristiques de chez nous dans leur adaptation à l’environnement numérique afin de rejoindre plus efficacement leurs clientèles. L’industrie ne pourra qu’en tirer des bénéfices et rayonner davantage au Québec comme à l’étranger », a souligné la ministre.
Le FARR finance un projet de l’ATR
En plus de cette somme, Québec alloue 556 000 $ à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la mise en œuvre de la stratégie d’accueil touristique, ce qui contribuerait en outre de développer des outils numériques adaptés à la clientèle touristique sur l’ensemble du territoire. Ce support financier provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). « La stratégie d’accueil touristique régionale découle des recommandations du groupe de travail sur le tourisme, mis en place à la suite du Sommet économique régional. Ce projet optimisera l’efficacité de l’industrie touristique régionale en permettant à ses intervenants d’offrir un meilleur accueil ainsi qu’une information de meilleure qualité, tout en développant le réflexe de recommandation des partenaires », a fait savoir le député de Dubuc, Serge Simard.