SAGUENAY – Cinq entreprises saguenéennes ont reçu des contributions financières totalisant 723 225 $ de la part de Développement économique Canada afin d’améliorer leur production. Ces investissements ont permis la création de 18 emplois au cours des derniers mois. L’annonce a été réalisée au cours de l’après-midi [25-05-2018 NDLR] par DEC.
Technosoude, Dynamic Concept, Sublimart, Imago Structures et la Distillerie du Fjord ont reçu, au cours des derniers mois, une contribution financière remboursable de la part du levier économique du gouvernement fédéral. « À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître et à innover, afin qu’elles puissent améliorer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité, ce qui se traduit par plus de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces cinq entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l’économie canadienne dans son ensemble », a indiqué le ministre responsable de DEC, Navdeep Bains, par voie de communiqué.
L’entrepreneur général spécialisé Technosoude a investi un total de 500 000 $ dans l’acquisition d’équipements plus performants, dont un système de découpe au plasma ainsi que des logiciels de pointe. Par ces acquisitions, l’entreprise a pu prendre de l’expansion dans son domaine. Fondée en 1979, l’usine située à Jonquière fabrique et installe des structures d’acier et de métaux ouvrés. Elle exécute aussi de la mécanique industrielle, de la tuyauterie et de la soudure aluminothermique. Développement économique Canada a consentis 250 000 $ dans ce projet.
En ce qui concerne l’équipementier jonquiérois Dynamic Concept, le levier économique d’Ottawa a injecté 217 500 $ pour deux initiatives : le premier visant à augmenter la productivité de l’usine en mettant en place un atelier de confection de panneaux de contrôle. Le deuxième concerne la création d’un centre expérimental de coulée d’aluminium. « Dynamic Concept est un fournisseur pour les premiers transformateurs, notamment ceux de l’aluminium. Les investissements de 505 000 que nous avons fait, avec le support de DEC, nous permettre d’accroître le nombre d’outils qui sortent de nos installations de Jonquière », a indiqué le PDG Patrice Côté, précisant que le centre expérimental de coulée sera profitable pour son organisation, mais aussi pour ses clients, comme le projet Nature Alu, qui vise à purifier la production du métal gris.
En plus de ces deux industriels, trois autres organisations ont profité du soutien de DEC dans leurs projets de croissance. Sublimart de Saint-Ambroise a pu acquérir une nouvelle machine spécialisée qui contribuera à augmenter considérablement le nombre de kiosques d’exposition qu’elle fabrique pour de nombreux revendeurs au Canada. Imago Structures a pour sa part agrandi ses installations pour augmenter le nombre de yourtes sortant de son atelier. Finalement, la Distillerie du Fjord a bénéficié de Développement économique Canada pendant le démarrage de sa fabrique de Gin boréal régional. Respectivement, ils ont reçu 148 225 $, 70 000 $ et 37 500 $.