SAGUENAY – La deuxième édition du Défi Entreprises Saguenay, organisé par Informe Affaires, a connu un franc succès dimanche. L’évènement a attiré plus du double d’inscriptions comparativement à l’an passé, alors que 497 participants et 41 entreprises y ont pris part.
Les organisateurs ont donc atteint leur objectif, eux qui voulaient doubler le nombre d’inscriptions pour cette édition (186 participants de 18 entreprises en 2018). « Nous sommes très satisfaits de la participation cette année. […] Nous avons un excellent taux de retour des participants à notre première édition. De plus, la majorité des entreprises qui étaient des nôtres l’an passé sont de retour avec un plus grand nombre de participants. Il faut aussi penser aux 23 nouvelles entreprises qui se sont inscrites, dont plusieurs grâce au bouche-à-oreille et à notre page Facebook », indique le directeur des ventes et copropriétaire d’Informe Affaires, Maxime Tremblay, qui se dit convaincu que le déplacement de l’activité de mai à juin en juin a également contribué au succès du recrutement.
Cette année encore, l’événement avait lieu au village portuaire de La Baie, avec un parcours longeant le littoral, connu pour être l’un des plus beaux de la série de cinq éditions du Défi Entreprises au Québec. Les participants pouvaient prendre part au 5 ou 10 km (marche ou course) ainsi qu’au Défi Cardio Fit. Une séance de yoga était offerte en début de journée pour se mettre dans l’ambiance et s’est avérée être une excellente préparation pour les épreuves de course et de marche.
Mentionnons que les dons recueillis dans le cadre de l’évènement ont été remis à l’organisme Les Petits Frères, cause sélectionnée par le partenaire provincial du Défi, La Capitale. Les Petits Frères accompagnent et accueillent les personnes âgées seules, afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée. L’organisme est présent dans 11 régions du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Selon Maxime Tremblay, la participation des partenaires régionaux a été essentielle dans le succès de l’évènement. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu compter sur l’apport de Prévention Services Conseil, Cardio Plein-Air et Majosport pour divers aspects de la réalisation du Défi Entreprises. Il faut aussi souligner l’animation, qui a été réalisée de main de maître par Fred Gagné de KYK 95,7 et Félix Perron Les Produxions DJ-Félix », affirme-t-il.
« Dans notre mission »
L’équipe d’Informe Affaires a choisi d’organiser le Défi Entreprises dans la région puisque cela fait partie de sa mission d’animer le milieu économique. La direction du journal d’affaires avait également choisi, en 2017, de faire de la santé de la main-d’œuvre sa cause. Le Défi Entreprises vient combiner les deux. « Réunir les entreprises autour d’une même activité, c’est dans notre mission. […] Le Défi est accessible tant pour les gens sédentaires que pour ceux qui font beaucoup d’activité physique. Il est abordable et facile à gérer pour les entreprises, grâce à notre site Web convivial. Et on a déjà des témoignages de gens qui ont participé l’an passé et pour qui ça a été un déclic pour se mettre à l’activité physique », précise M. Tremblay.
Les organisateurs affirment d’ores et déjà que le Défi sera de retour pour une troisième édition l’an prochain et invitent les participants à continuer de suivre la page Facebook et le site Web pour connaître les prochaines dates et période d’inscription.