SAGUENAY – Sofia Art Studio, propriété de l’artiste Sophie Lebeuf s’installe dans un nouvel emplacement au 2365 rue Saint-Dominique. Ce déménagement permet la création d’une galerie d’art, qui ouvrira ses portes ce jeudi.
Le nouvel emplacement, propriété des Immeubles Jonquière, inclut le studio dans lequel travaillera Mme Lebeuf, un espace dédié aux ateliers et aux formations à l’avant du bâtiment et un autre, à l’arrière, qui accueillera les expositions, baptisé Galerie 5. « Cinq, parce que selon la philosophie des arts développée par Hegel au 19e siècle, ils étaient au nombre de cinq : architecture, sculpture, peinture, musique et poésie. Et aussi parce que la symbolique du chiffre cinq représente tout ce qu’est l’artiste : liberté, dynamisme, mouvement, frivolité, instabilité, insouciance, excès et excentricité. Tout ça, ça donne la créativité », souligne la propriétaire.
Mme Lebeuf, qui évolue dans le milieu artistique régional depuis plus de 23 ans sous le nom d’artiste Sofia, sentait qu’il y avait une demande pour de nouveaux espaces d’exposition. « Il n’y a pas beaucoup d’espaces pour exposer, surtout dans le privé. Il y a vraiment une demande. Je me fais souvent dire que c’est une lacune en région », indique-t-elle.
Tarifs abordables
Galerie 5 se veut un lieu de choix pour les artistes de la région pour exposer leurs œuvres et faire connaître leur talent. Elle proposera des tarifs accessibles pour la location de l’espace et accueillera tout type d’art. Il sera possible de louer la salle en solo, en duo, en groupe ou en collectifs. « Je prévois faire des appels de dossiers pour des expositions thématiques aussi. Les tarifs comprennent le montage et le démontage de l’exposition. Les artistes qui désirent louer peuvent venir visiter la galerie avant de réserver », indique Sofia, précisant qu’elle a vraiment pour but d’aider les artistes à se faire connaître. Mentionnons qu’une nouvelle collaboratrice, Christine Bouchard, fera partie de l’équipe technique pour les montages d’expositions.
La propriétaire mentionne qu’il sera aussi possible de louer l’espace afin d’organiser, par exemple, une soirée de lecture de textes ou de poésie, des performances artistiques ou même un lancement de disque. Lors de l’ouverture, un quatuor d’artistes formé de Jérémie Giles, Christine Bouchard, Dominique Houle et Sofia démontrera d’ailleurs le potentiel de la nouvelle galerie, alors que le public est convié à venir la découvrir de 13 h à 22 h.
Formations et ateliers
Les cours et ateliers en arts visuel qui font la réputation de Sofia Art Studio se poursuivront également au nouvel emplacement. Mme Lebeuf souhaite également offrir des stages sur fin de semaine, ainsi que mettre sur pied des conférences, comme celle de la théoricienne de l’art Hélène-Caroline Fournier. Afin de toucher à une autre de ses passions, les chevaux, elle offrira également, en nouveauté, des formations aux cavaliers et entraîneurs équestres à titre d’agente de sensibilisation à la protection des chevaux Galahad.