SAGUENAY – Une équipe de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sera à Saguenay cet après-midi pour rencontrer une vingtaine d’entreprises de la région dans le cadre de l’élaboration de son livre blanc sur le développement économique régional.
La FCCQ veut prendre le pouls des entreprises régionales à propos du développement économique afin que les orientations contenues dans le livre blanc reflètent la réalité et les enjeux des entreprises sur le terrain. En plus de Saguenay, Lévis et Gaspé seront aussi visitées par l’équipe de la FCCQ et de la firme Aviseo Conseil, mandatée pour réaliser le projet.
À Saguenay, la rencontre aura lieu dans les locaux de la Caisse Desjardins de Jonquière, sur la rue St-Hubert, de 13 h à 16 h. Des entreprises de différentes tailles en provenance de différents domaines (technologies, aluminium, manufacturier, alimentaire, services, etc.) prendront part aux discussions. Elles pourront échanger sur les enjeux et les freins au développement régional. « Elles représentent un échantillon du tissu économique régional. […] On veut aller chercher leur expérience. Est-ce qu’on a le bon diagnostic? Est-ce que des choses ont déjà été essayées? Quelles sont les actions qui pourraient faire une différence? », explique le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget.
Orientations
Après les rencontres régionales, des discussions auront lieu également avec les membres du conseil d’administration de l’organisme, qui regroupe les présidents des 15 plus grandes chambres de commerce du Québec et ceux de 17 plus petites. Par la suite, un diagnostic sera posé et des recommandations seront sélectionnées pour apparaître dans le livre blanc.
Le document sera rendu public à l’occasion de la Journée économique que tiendra la FCCQ le 20 novembre à Québec. Cette présentation aura lieu lors du panel sur Le dynamisme des régions : nouvelles approches de développement économique régional. « Ensuite, on fera une tournée des régions pour présenter notre livre blanc. On rencontrera aussi les décideurs provinciaux. […] On espère que nos orientations vont inspirer les politiques gouvernementales en matière de développement économique régional », souligne M. Forget.