SAGUENAY – Sept organisateurs d’évènements sur le thème du numérique de la région s’allient pour la première fois cette année, afin de créer Les journées du numérique Saguenay–Lac-Saint-Jean (JDN). Ce premier rassemblement d’évènements de ce secteur névralgique se tiendra du 2 au 10 octobre.
Cette alliance stratégique, qui regroupe le Hub SLSJ, La Rentrée du numérique à Saguenay, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Saglac IO, la CIDAL, Promotion Saguenay et le COlab, a pour but de créer un momentum sur plusieurs jours. « C’est la première fois que le milieu, par lui-même, s’assoit ensemble. Nous sommes tous des gens de milieux différents qui s’assoient ensemble pour mettre en valeur ce qui se fait dans le numérique dans la région. […] On se rassemble sous une bannière et une image communes pour proposer un accès à des événements qui sont tous indépendants à un même endroit », indiquent les porte-paroles de cette première édition, Jean-Philippe Boily (fondateur de Saglac IO) et Gabrielle Desbiens (directrice générale Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean).
La programmation 2019, caractérisée par des ateliers, des conférences, des formations, des activités de co-création ainsi que des panels de discussion s’adresse aux intervenants des différents secteurs d’activités de la région, soit le milieu culturel et des communications marketing, le secteur des TI, le milieu des affaires et le secteur de la formation, etc. Les différentes activités couvriront des sujets diversifiés, dont les bases de données, la sécurité, les tests automatisés, la vente en ligne, les drones, l’économie du savoir, le futur de l’information à l’ère du numérique, les droits d’auteurs, les pratiques artistiques en lien avec le numérique ou l’intégration de projets numériques dans les organisations. « On aborde le numérique sous tous les angles possibles, dans l’ensemble de ses aspects », soulignent les deux porte-paroles.
Les journées du numérique Saguenay–Lac-Saint-Jean incluent donc la TECH DEMO (un évènement international sur les drones organisé par le Centre d’excellence sur les drones et la CIDAL), la Rentrée du numérique à Saguenay, une conférence sur l’économie du savoir organisée par le Colab, la conférence sur l’information régionale et le numérique du Hub SLSJ, la conférence Saglac IO et l’évènement Numérique 02. La programmation complète et les détails de ces évènements se trouvent sur le site Web au www.lesjourneesdunumerique.ca.
Mentionnons que le lancement des JDN se tiendra le 2 octobre à Saguenay lors du 5 à 7 de la Rentrée du numérique. Les intervenants de tous les secteurs d’activités y sont conviés gratuitement. La clôture des JDN sera soulignée lors d’un second 5 à 7 en finale de Numérique 02, le 10 octobre, à Saguenay également.
Collaboration et concertation
Selon les organisateurs, Les journées du numérique Saguenay–Lac-Saint-Jean permettront de mettre en relation les professionnels des T.I., les entreprises techno-créatives florissantes, les experts en développement numérique et les grands créatifs que compte la région. « On sort de notre silo. Le numérique touche tout le monde. On pourra voir comment on s’adapte mieux collectivement, s’aider pour travailler à la transformation numérique. […] C’est une occasion de se nourrir et de voir qu’on n’est pas seuls là-dedans. […] On souhaite que cette concertation-là soit l’étincelle », affirment Jean-Philippe Boily et Gabrielle Desbiens.
Les deux intervenants croient que la région est en train d’augmenter sa maturité numérique et que le Hub aura un beau rôle à jouer dans cette maturation. « Le numérique, c’est un outil, c’est le moyen et pas la fin. Je pense qu’on est en train de réaliser que le numérique se rapproche plus d’une vision du développement, d’un état d’esprit que de la technique », estime Mme Desbiens.
Les porte-paroles des JDN croient aussi que l’économie numérique connaît une pente ascendante dans la région et qu’on sera en mesure de voir l’évolution à court terme. « Il y a un momentum, beaucoup de place pour son développement. On a les cerveaux, l’expertise. Ça peut donner le goût aux jeunes de rester dans la région. Ce n’est pas juste à Québec, Montréal ou New-York, ça se passe ici aussi », concluent-ils.