ROBERVAL – La MRC Domaine-du-Roy, qui assume directement le soutien au développement local et régional depuis le 1er janvier, déploie actuellement les services d’Accès entreprise Québec (AEQ). Ceux-ci permettront l’embauche de deux ressources supplémentaires dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs.
Rappelons que la MRC Domaine-du-Roy assume, depuis le 1er janvier, les compétences en matière de soutien au développement local et régional, après l’intégration des services du Centre local de développement au sein de son organisation. L’embauche des deux nouvelles ressources, dont une est déjà en poste, devrait favoriser l’accélération du développement économique de la MRC.
« C’est vraiment la structure décisionnelle qui a changé [avec l’intégration des services du CLD]. Les employés demeurent en poste. Ce sont donc vraiment deux ressources supplémentaires qu’on vient engager. […] Ça nous permet de bonifier les services. Ça nous donne la capacité de répondre plus rapidement à nos entreprises. Après les deux années que nous venons de vivre, de plus en plus d’entreprise ont besoin de soutien et d’accompagnement. C’est important pour nous d’avoir les ressources pour répondre aux besoins », souligne le préfet, Yannick Baillargeon, précisant que ces employés travailleront directement auprès des entreprises.
Aide financière
Les programme AEQ est coordonné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il permet à la MRC de bénéficier d’une aide financière d’un maximum de 900 000 $ sur quatre ans, pour l’embauche de ces deux ressources. Celles-ci auront comme mandat d’épauler les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires, de diriger les entreprises vers les programmes ou services appropriés et de faciliter les démarches de financement en lien avec leurs projets.
Les conseillers du réseau AEQ travailleront en synergie avec les organismes de développement économique de leur territoire et Investissement Québec afin de bien orienter les entreprises pour les aider à concrétiser leurs projets. Les conseillers en développement économique des MRC auront également accès à des outils et à des activités de maillage et de développement des compétences.
« Le programme AEQ va créer un réseau, ce qui permettra aux ressources de se consulter, d’accéder à de l’information supplémentaire. Souvent, en développement économique, on travaille en silo. Ces conseillers vont apporter une vision plus globale, de par leur réseau et la mise en commun des informations. Je pense que ce sera bénéfique », estime M. Baillargeon.