SAGUENAY – Les évènements de collecte de fonds à caractère sportif ont un impact touristique et économique important pour la région et c’est ce qu’entend prouver la fondation Sur la pointe des pieds. En effet, l’organisme a mis en place un projet de recherche en partenariat avec des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi pour mesurer l’impact socioéconomique des Courses Cryo 2020.

La professeure et directrice de la maitrise en gestion de projet à l’UQAC, Salmata Ouedraogo, et ses étudiants s’impliquent depuis le début des démarches de préparation de ces courses de 32 km et 10 km, qui se déroulent sur le lac Saint-Jean, en pleine nuit. Ils développeront une méthodologie et un modèle scientifique qui permettront d’évaluer l’impact socioéconomique de l’évènement à partir de données qu’ils auront récoltées sur le terrain.

« Les étudiants-chercheurs seront impliqués dès le début et jusqu’à la fin. […] On va sonder tous ceux qui participent. On va prendre en compte toutes les nuitées reliées à l’évènement, les repas, les achats sur place, le nombre de participants, le nombre d’accompagnateurs, les âges, la distance parcourue pour venir à l’évènement, si les participants ont l’intention de revenir dans la prochaine année pour visiter ou pour participer à une activité. On regarde aussi l’apport des bénévoles, leur consommation, les déplacements, etc. », explique Mme Ouedraogo.

Les résultats seront dévoilés dans les mois suivants. « On veut faire prendre conscience aux gens de tout le potentiel de retombées qu’il y a pour la communauté. Un format d’évènement sportif et touristique comme on offre, c’est gagnant », mentionne le directeur général de Sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin. « On veut rendre crédibles et visibles les retombées économiques. C’est une collecte de fonds, mais les retombées positives sont mesurables et significatives », ajoute Salmata Ouedraogo.

60 000 à 150 000 $

Les premières estimations des chercheurs, basées sur les données partielles recueillies par la fondation lors de la première édition, en février dernier, chiffrent les retombées régionales de l’évènement entre 60 000 $ et 150 000 $. Les données colligées cette année permettront d’obtenir un résultat plus précis. L’an dernier, l’organisme s’était limité à 83 participants pour la première édition des Courses Cryo. Quelque 74 % d’entre eux provenaient de l’extérieur de la région, attirés par l’originalité de l’activité. Environ 90 personnes les accompagnaient. Un total de 45 166 km a été parcouru par les participants pour venir à l’évènement.

La fondation a comptabilisé 69 nuitées, pour des séjours variant entre un et cinq jours. « Ces nuitées sont celles dont on est certain. C’est seulement celle pour laquelle les participants ont utilisé notre code de réservation au Château Roberval. On sait qu’il y en a eu plus », précise M. Fortin. Le Village sur glace de Roberval avait d’ailleurs connu sa journée la plus achalandée, avec 3 000 visites sur le site.

Investir dans la région

Alors que plus de 80 % de ses fournisseurs proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la fondation a investi près de 57 000 $ dans la région pour organiser les Courses Cryo en 2019. « Pour nous, c’est important d’utiliser les ressources de la région pour mettre sur pied nos évènements. Nous avons envie de redonner à la région », note M. Fortin.

Selon le directeur général, l’évènement offre aussi une belle notoriété au Saguenay–Lac-Saint-Jean ailleurs au Québec et au Canada, alors que plusieurs médias lui ont offert une couverture. De même, la fondation a été très présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir les Courses Cryo et les participants ont également diffusé l’information par de nombreuses publications et photos.

Objectif : 200 participants

Cette année, les organisateurs ont ciblé un objectif de 200 participants pour la deuxième édition de l’évènement, le 22 février. « On veut s’assurer de croitre de façon progressive. […] On aura un autobus qui partira de Gatineau et qui prendra des gens à Laval, Trois-Rivières et Québec pour venir aux Courses Cryo. Il y a déjà un engouement avant même qu’on ait lancé les inscriptions », souligne Jean-Charles Fortin.

M. Fortin souhaite que l’évènement puisse accueillir de 300 à 500 participants d’ici quatre ans. Il veut également attirer des coureurs de l’extérieur de la province à court ou moyen terme, puis recruter des participants à l’international à moyen ou long terme. « C’est un évènement qui n’existe nulle part ailleurs au monde. Nous avons une piste entretenue, qui traverse le lac. On fait l’évènement de nuit. On a vraiment trouvé un créneau complètement différent. […] On veut que ça devienne un produit d’appel touristique, que les gens aient envie de revenir ensuite », affirme-t-il.

Autres évènements

Mentionnons que la fondation Sur la pointe des pieds se spécialise depuis 1996 dans l’organisation d’expéditions d’aventure thérapeutiques encadrées par des professionnels du milieu de la santé et de l’intervention par la nature et l’aventure pour les jeunes vivant avec un cancer. En plus des Courses Cryo, elle organise un autre évènement sportif de collecte de fonds d’envergure dans la région, soit le Double défi des deux Mario, qui consiste en une traversée du lac Saint-Jean en trois jours, dont deux jours de camping d’hiver. Cette activité en sera à sa 12e édition en 2020 et entre 60 et 70 % de ses participants proviennent de l’extérieur de la région.

Par ailleurs, l’organisme souhaite lancer un autre projet de recherche vers 2022 afin de mesurer, notamment, l’impact de ses programmes d’intervention par la nature sur les jeunes qui y ont participé, de même que les retombées socioéconomiques des expéditions d’aventure dans les régions où elles ont lieu.