DOLBEAU-MISTASSINI – Après l’annonce le 10 août dernier du financement gouvernemental pour le projet de pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini, la ville et la municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine se tournent maintenant vers l’implantation d’un parc industriel régional, qui est la pierre angulaire de leur stratégie de développement.

« Avec le pont ferroviaire qui a été annoncé récemment, la stratégie est de développer un parc industriel qui est connecté sur le réseau de sentiers forestiers hors norme, très développé, qui nous permettrait d’avoir une zone intermodale directement du hors norme au transport ferroviaire. Cela présente un avantage très important pour les entreprises », souligne le préfet de la MRC, Luc Simard, qui rappelle qu’un camion hors norme peut équivaloir à trois camions normés. Le projet prévoit également le développement de liens routiers pour l’accès direct au transport hors norme et accéder à de nouvelles zones.

Selon le préfet, le parc industriel représenterait un avantage régional, puisque le réseau ferroviaire est connecté directement au port de Saguenay, de même qu’au marché nord-américain, ce qui pourrait encourager l’implantation de structures industrielles dans la région. « On va être bien positionnés. […] On pense attirer des entreprises si le transport ferroviaire se rend au transport hors norme, peut-être même une usine de transformation », indique le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier. 

C’est que le réseau de chemins forestiers pourrait permettre de joindre le nord et ses projets de développement. Certaines entreprises seraient d’ailleurs intéressées à passer par le lien ferroviaire et le transbordement vers les véhicules hors norme afin d’approvisionner leurs installations en matériel et équipements. « Ça permet aussi d’accéder aux ressources minières du Plan Nord », précise M. Simard. 

Projet à long terme

Le projet de parc industriel se veut consécutif à la réalisation du pont ferroviaire, dont la mise en service est prévue vers 2022-2023, si tout se déroule comme prévu. « On a des zones de localisées, on a des plans préliminaires de faits, mais on n’est pas très avancés au niveau du financement. Il y a encore beaucoup de détails à peaufiner à ce niveau-là », affirme Luc Simard.  Selon le maire de Dolbeau-Mistassini, il faut toutefois voir le pont et le parc industriel comme un tout. « Une fois qu’on a un pont, il faut qu’il y ait quelque chose de l’autre côté de la rivière », estime-t-il. 

Gaz naturel

Outre ces deux projets, la Municipalité de Dolbeau-Mistassini travaille aussi sur d’autres dossiers qui pourraient favoriser son développement économique. Selon le maire, celui de la connection de la zone au réseau de gaz naturel est également une priorité. « On travaille très fort avec Énergir pour l’avoir », mentionne-t-il. 

Selon Pascal Cloutier, le fait que des sommes aient été dégagées par le gouvernement pour effectuer une étude est un bon signe. Cette étude devrait permettre de repérer les trajets potentiels et de valider des coûts, notamment.  « C’est déjà un bon pas, mais on veut faire en sorte que ça aboutisse », ajoute M. Cloutier. Le maire croit que l’apport en gaz naturel pourrait être envisagé en lien avec le nouveau pont ferroviaire et le parc industriel. Il indique que le transport de gaz naturel pour les infrastructures industrielles du nord est une avenue à regarder économiquement. 

Un milieu entrepreneurial dynamique

DOLBEAU-MISTASSINI – Les intervenants économiques sont unanimes, même si les très grandes entreprises sont peu présentes dans la MRC Maria-Chapdelaine, elle peut compter sur des PME dynamiques et des promoteurs actifs. 

La SADC Maria-Chapdelaine, qui accompagne les entrepreneurs dans leur développement, voit à chaque année de nombreux dossiers de relève, de croissance ou de démarrage d’entreprise. « On a un secteur manufacturier dynamique et bien établi, qui se développe et qui innove », note le directeur général de la SADC, Jean-François Laliberté, qui voit également des opportunités de développement pour les entreprises de la région.

Selon le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, on constate une belle vigueur économique et une vision positive dans la communauté d’affaires de la MRC. « On sent que les gens veulent développer leur coin. Il y a beaucoup de PME du milieu qui ont fait des investissements dans les derniers mois et les dernières années », estime-t-il.

Enjeux

Si la MRC s’est d’abord développée par l’agriculture, c’est ensuite l’industrie forestière qui a pris une place importante dans son économie. Malgré les enjeux de ce domaine dans les dernières années, principalement les taxes imposées par les États-Unis, l’économie se porte toujours bien sur ce territoire. « Les taxes ont été compensées par une progression à la hausse des prix du bois-d’œuvre et du papier, également. […] Les tarifs levés sur le papier surcalandré [que produit l’usine de Dolbeau-Mistassini de Produits forestiers Résolu NDLR], ça aide. Le taux de change est aussi avantageux pour les exportations aux États-Unis », analyse Jean-François Laliberté.

Du côté de l’agriculture, le secteur se distingue dans le domaine de la production et transformation de bleuets, de même que du côté des producteurs laitiers. Dans ces domaines, différents enjeux pourraient venir affecter le dynamisme économique, croit M. Laliberté. Le prix du lait payé au producteur a baissé au cours des dernières années, tandis que celui du bleuet a chuté de façon importante, ce qui peut avoir un impact à long terme pour les entreprises locales. Les discussions autour de l’ALENA sont aussi à surveiller. 

Le défi de la main-d’œuvre touche de plein fouet la MRC, en situation de décroissance naturelle de sa population [plus de décès que de naissances NDLR] et qui possède un solde migratoire négatif. Cet aspect peut avoir un impact négatif sur la croissance des entreprises, puisque la pénurie de main-d’œuvre représente déjà un casse-tête pour plusieurs. La MRC vient d’ailleurs de mettre en place, avec celle du Domaine-du-Roy, une Stratégie de main-d’œuvre visant à renverser la tendance. 

Développement économique 

La MRC et la Municipalité de Dolbeau-Mistassini ont mis en place des stratégies de développement économique. Du côté de la Ville, on travaille à l’embauche d’une ressource attitrée au développement économique, après avoir créé un poste pour le développement touristique. Il s’agit d’une première dans la municipalité.  La MRC en est quant à elle à revoir ses programmes de soutien aux entreprises, notamment les fonds provenant des barrages, afin de mieux les adapter aux besoins de ses entreprises, entre autres au niveau touristique.