SAGUENAY – Les enjeux de main-d’œuvre seront toujours à l’avant-plan pour les entreprises régionales, si l’on en croit les représentantes des différentes Chambres de commerce et d’industrie du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est

La rareté de main-d’œuvre est une préoccupation importante des gens d’affaires membres de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE). « C’est vraiment quelque chose qu’on entend régulièrement. Nous travaillons à mettre des services en place pour mieux outiller nos entreprises et les mettre en contact. Il peut y avoir du partage d’employés par exemple. Nos organisations innovent beaucoup en matière de ressources humaines », indique la directrice générale, Kathleen Voyer.

L’approvisionnement demeure un enjeu qui touche tant les entreprises manufacturières que les commerces de détail. « Les grandes marques diminuent la quantité de leurs produits dans chaque commerce. On parle d’achat local, mais parfois, c’est difficile pour nos commerçants locaux de fournir la population parce qu’ils ne reçoivent pas assez de fournitures. »

Le milieu de Lac-Saint-Jean-Est est par ailleurs très dynamique et plusieurs nouvelles entreprises s’y implantent. Ce dynamisme devrait se maintenir en 2023. « Il y a de nouveaux services qui émergent dans certains domaines depuis la pandémie », assure Mme Voyer. Celle-ci s’est d’ailleurs donné comme objectif de mettre en lumière les entreprises locales et de favoriser le réseautage entre les membres de la CCILSJE. L’organisme a plusieurs beaux projets pour la prochaine année, sans pouvoir les annoncer encore.

Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord

La pénurie de main-d’œuvre fait également partie des priorités de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) pour 2023. La présidente-directrice générale de l’organisme, Sandra Rossignol, souligne que le nombre de postes vacants dans la région est passé de 5 295 au premier trimestre 2022 à 6 410 au 2e trimestre. « Il va absolument falloir investir dans l’automatisation et la numérisation. Ce sera le défi pour nos entreprises », estime-t-elle, ajoutant que le développement d’infrastructures publiques modernes sera aussi essentiel pour attirer les travailleurs et leur famille.

La CCISF accorde également une attention particulière à l’inflation qui touche toujours les entreprises régionales aussi bien que les consommateurs. Elle commencera d’ailleurs 2023 avec un événement portant sur le sujet et regroupant six entrepreneurs dans deux panels de discussion.

La diversification économique et la transition énergétique constituent également des enjeux d’importance pour la Chambre de commerce. Celle-ci souhaite que les efforts soient concentrés sur les secteurs des minéraux stratégiques, de la filière batterie et du numérique, en combinaison avec les secteurs économiques régionaux traditionnels.

Le transport aérien sera aussi à l’avant-plan avec un nouveau comité sectoriel qui se penchera sur la question. « Dans tous ces dossiers, il faut que tous les acteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean travaillent ensemble pour avoir un impact positif. L’avenir passe par l’unité régionale. Faisons de 2023 l’année où notre région sera unie pour son développement économique », conclut Mme Rossignol.

Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini

Du côté de Dolbeau-Mistassini, l’économie dépend principalement de la foresterie. En 2023, le Plan nature de la Coalition Avenir Québec (CAQ), et la création d’aires protégées figure ainsi parmi les principales préoccupations de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini (CCIDM). L’organisme estime que dans la MRC de Maria-Chapdelaine, ce seraient 3 600 emplois qui seraient touchés.

« Le gouvernement a l’intention d’appliquer la réglementation au printemps. Ça va être important pour nous de défendre notre milieu pour garder la vitalité, puisque la forêt est notre principale industrie. Nous allons nous impliquer dans les débats et les démarches », indique Valérie Tremblay, coordonnatrice des opérations et du développement.

La pénurie de main-d’œuvre fait aussi partie des chantiers de la CCIDM qui travaille sur le sujet en collaboration avec les différents organismes du milieu. Un premier salon de l’emploi dans la MRC verra d’ailleurs le jour en mars. « La pénurie de main-d’œuvre vient mettre beaucoup de pression sur les chefs d’entreprises, qui doivent parfois couvrir plusieurs postes en plus du leur », résume Mme Tremblay.

La CCIDM participe aussi à plusieurs projets mis en œuvre pour rendre le territoire plus attractif et dynamiser le centre-ville. « Le but, c’est de faire rayonner la ville. […] On veut attirer les travailleurs, mais surtout les retenir, qu’ils s’enracinent ici », conclut la coordonnatrice.

Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien

Selon la co-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Claude Potvin-Brodeur, les entreprises de Saint-Félicien s’en sortent bien dans le contexte économique, malgré les difficultés d’approvisionnement qui perdurent. L’écosystème est très dynamique. « Du côté de la pénurie de main-d’œuvre, le pouls que j’ai actuellement, c’est que ça va quand même bien. Les entreprises innovent pour fidéliser les employés et offrir des conditions pour les retenir », affirme-t-elle.

La Chambre de commerce a d’ailleurs elle-même un projet innovant sur les rails, alors qu’elle proposera à ses membres un service de garde en communauté. Ce projet, développé en partenariat avec la Ville de Saint-Félicien, permettra d’offrir au départ six places en garderie pour les entrepreneurs membres de l’organisme ou leurs employés.

« Nous souhaitons aider nos entreprises avec le manque de places en services de garde. Nous prévoyons ouvrir en 2023, mais il reste encore plusieurs détails à régler », indique Mme Potvin Brodeur, ajoutant que la demande est déjà au rendez-vous et que les critères d’obtention des places seront précisés dans les prochains mois. La co-présidente assure que les prochaines actions de la Chambre de commerce iront d’ailleurs dans le sens d’offrir des solutions concrètes aux besoins de ses membres.