N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Informe Affaires : 15 ans à propulser les entreprises d'ici, publié dans notre édition du mois de juin.
« J’ai toujours été fasciné par l’entrepreneuriat et j’ai vu en Informe Affaires l’opportunité parfaite de concrétiser cette passion pour les affaires et les relations entre entrepreneurs. […] Le secret de la réussite de cette transition réside en grande partie dans l’ouverture de Guy Bouchard. Grâce à lui, j’ai pu explorer le domaine, prendre des initiatives, et c’est ainsi que je me suis rapidement investi dans Informe Affaires, acquérant les compétences nécessaires pour être un bon entrepreneur », déclare Maxime Tremblay, président-éditeur du journal Informe Affaires.
Historique
Guy Bouchard et Maxime Tremblay se sont rencontrés pour la première fois en juin 2016, à une époque où M. Bouchard recherchait quelqu’un pour reprendre l’entreprise dans les années à venir.
« J’avais besoin d’un alter ego qui pouvait combler le côté administratif et vente pour lequel j’avais un peu plus de lacunes. L’ajout de Maxime Tremblay à l’équipe a donc été un virage majeur dans l’évolution de l’entreprise », précise Guy Bouchard.
Maxime Tremblay a rejoint l’entreprise en tant que directeur des ventes en septembre 2016 et est devenu actionnaire minoritaire en janvier 2017. La transition s’est achevée en février 2022, peu après que Guy Bouchard ait quitté l’entreprise pour relever de nouveaux défis professionnels.
« Sur papier, je n’étais peut-être pas le candidat idéal en raison de mes études en biologie et de mon expérience dans le secteur de la vente pharmaceutique. Cependant, lorsque Guy Bouchard et moi nous sommes rencontrés, le courant est tout de suite passé. J’adorais la mission d’Informe Affaires et je croyais vraiment pouvoir apporter une valeur ajoutée en matière de marketing et de ventes », ajoute M. Tremblay.
Défis considérables
Plusieurs aspects distinguent les deux périodes de direction. Alors que Guy Bouchard est plus expérimenté dans le contenu journalistique, Maxime Tremblay, quant à lui, a introduit des concepts de structuration des ventes, de suivi de la clientèle et de développement de partenariats.
« Le contenu représentait un défi pour moi, car je n’avais pas la capacité de diriger entièrement le travail des journalistes, ce qui explique que l’équipe de rédaction bénéficie encore aujourd’hui d’une grande autonomie. Les années passent et les époques aussi, ce qui entraîne des changements et des réadaptations obligatoires. Le domaine connaît beaucoup de mouvements et se réinventer, se poser des questions et essayer de nouvelles initiatives est essentiel », explique-t-il.
Céder son entreprise peut représenter quelques inquiétudes, surtout quand il s’agit d’une collaboration où le releveur et le propriétaire ne se connaissent pas. Guy Bouchard a réussi à trouver une personne de confiance pour la suite des opérations.
« Il est toujours difficile de confier son entreprise à quelqu’un d’autre, car on ne sait jamais ce que l’avenir réserve pour l’entreprise que nous avons construite avec tant d’efforts au fil des années. Je cherchais quelqu’un de fort, patient et déterminé pour reprendre le flambeau, et j’ai plus que trouvé », mentionne M. Bouchard.
Vision d’avenir
Selon Maxime Tremblay, l’une des difficultés majeures pendant la transition de gestionnaire a été le taux élevé de rotation du personnel, en raison des changements importants au sein de l’équipe. Malgré cela, le nouveau président-éditeur reste confiant quant à l’avenir de l’entreprise avec les employés actuels.
« Je suis sûr que notre équipe actuelle continuera d’informer la population locale et de promouvoir l’économie régionale pour un autre 15 ans », conclut Maxime Tremblay.