Il y a trois ans, je m'adressais à vous pour la première fois, chers entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que je revenais dans la région après plus de 17 ans « à l'extérieur ».


Je me considère comme extrêmement privilégiée d'avoir pu, dans le contexte de ce retour, bénéficier de cette tribune formidable auprès des entrepreneurs et des décideurs. 

Ce rendez-vous mensuel m'a offert la possibilité de me poser et de réfléchir à chaque mois afin de trouver les mots pour vous parler de la politique locale ou nationale, d'analyser les décisions prises par nos gouvernements.

Cette chronique m'a permis pendant trois ans de proposer des choses, d'énoncer ma vision de l'engagement politique, de mettre de l'avant des idées, notamment la vision d'un tramway à Saguenay, dont je me fais encore parler chaque semaine ou presque. 

On vit actuellement des heures politiques qui sont tout sauf simples. Et pendant que ça se passe, plusieurs projets sont sur pause ou ne débloquent carrément pas.  

Depuis des années, ce qui retient tristement l'attention, les enjeux d'égo et les conflits stériles, cache trop souvent l'intention sincère de personnes qui s'engagent au service de la population.

Le tirage de couverte et les jeux de coulisses qui tendent bien davantage à vouloir avoir raison qu'à vouloir faire avancer le grand groupe me désolent. Ce n'est pas la première fois que je le dis, et je souhaite sincèrement qu'un virage s'opère.

On se demande qui gagne de ce type de perte de temps alors qu'on devrait s'unir, travailler ensemble et s'assurer de faire valoir nos projets pour faire atterrir des retombées économiques et des projets qui permettront d'assurer la diversification de notre économie. 

Être grand, piler sur son égo et comprendre ce qui compte vraiment, voici ce que je donnerai comme conseils à méditer aux personnes qui aspirent à nous gouverner dans l'avenir. 

Entre-temps, chers entrepreneurs, je ferai comme vous et mettrai toutes mes énergies sur le développement de mon entreprise en croissance. 

Je passe ici le flambeau à un jeune homme brillant qui a joint les rangs de Catapulte au cours des derniers mois, un petit gars d'Albanel, fier diplômé d'ATM : Thomas Gaudreault. Je demeurerai une lectrice assidue et je sais que vous serez bien accompagnés pour analyser les prochains mois politiques qui seront pour le moins passionnants. 

Je remercie sincèrement l'équipe d'Informe Affaires pour cette tribune formidable. Maxime, tu es de ces rencontres marquantes que je n'oublierai pas. Bon vent !