SAGUENAY – Filtrartech a obtenu un contrat de 1,8 M$ avec Rio Tinto (RT). L’entreprise livrera deux dépoussiéreurs et quatre vacuums pour l’usine de RT à Kitimat, en Colombie-Britannique, a confirmé ce matin [18-04-2018] à Informe Affaires le directeur général, Jean-François Turcotte.
« C’est notre plus gros contrat à vie. […] C’est un contrat de deux lots. Le premier lot pour deux dépoussiéreurs, dont un très gros, et le deuxième est un lot de quatre vacuums. Ils ont décidé de nous le confier parce qu’on a une expertise dans les deux domaines. Au Québec, on est les seuls qui fabriquent des vacuums », indique M. Turcotte, précisant qu’il est rare qu’une entreprise se spécialise à la fois dans les dépoussiéreurs et dans les vacuums.
Filtrartech a déjà reçu les premiers bons de commande et doit commencer l’ingénierie des deux lots sous peu. Le directeur général prévoit débuter la fabrication dès le mois de mai, puisque les produits doivent être livrés à RT pour le début septembre. Les dépoussiéreurs et les vacuums sont destinés au nouveau centre de débrasquage que la multinationale construit sur son site de Kitimat.
Jean-François Turcotte prévoit l’embauche d’environ quatre ou cinq personnes supplémentaires en raison de ce contrat. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de travailleurs.
En croissance
Filtrartech connait une belle croissance depuis le début de l’année, avec le développement de plusieurs contrats. Elle a déjà un volume d’affaires prévu pour cette année aussi élevé que celui qu’elle a réalisé l’an passé, alors que d’autres contrats pourraient être signés dans les prochains mois.
L’entreprise travaillera notamment sur un autre gros dossier au cours de l’été et de l’automne. Elle a obtenu un contrat avec Machinex, qui se chiffrera dans les 700 000 $ et dont quelques détails restent encore à finaliser, pour l’ingénierie et la fabrication d’équipements pour le centre de tri de Montréal. La fabrication débutera en septembre.
Grâce à ces développements et à plusieurs autres contrats obtenus et à venir, Jean-François Turcotte estime que son équipe comptera une quinzaine d’employés supplémentaires d’ici la fin de l’année. « On est en train de prendre de l’expansion », conclut-il.