La transaction a été conclue le 21 juillet dernier, après un processus en deux temps. « J’ai rejoint l’entreprise en 2016 pour commencer la relève. Le président fondateur prenait sa retraite et je me suis associé à Dany Tremblay pour prendre la relève. David nous a rejoint en 2019 dans le but de succéder éventuellement à Dany », explique Maxime Goderre, qui est aussi directeur du département END.
Initialement échelonné sur une dizaine d’années, la deuxième étape du processus de transfert aura été un peu plus rapide que prévu. « Dany était prêt de son côté et du nôtre, c’était favorable également. Ça a pris plus d’un an pour conclure la transaction une fois que nous nous sommes décidés », indique M. Goderre.
M. Tremblay est pour sa part demeuré au sein de l’entreprise afin d’assurer une transition en douceur. Il prendra sa retraite en avril.
Importants projets
Le Groupe SEP, qui œuvre à titre d’expert-conseil en essais non destructifs, en essais destructifs et en métallurgie du soudage, lance cette année un important projet pour développer de nouveaux marchés, principalement en Ontario et dans les Maritimes. « Ce que nous visons, c’est, dans trois ans, d’avoir une hausse de 40 % du chiffre d’affaires liée à l’exportation », précisent David Gauthier et Maxime Goderre.
Le service ciblé pour cette expansion est celui de qualification de soudeurs, un service qui serait assez unique au Canada, aux dires des deux actionnaires. « Nous fournissons tout clés en main pour ce service. Les autres méthodes prennent plus de temps et d’argent. Nous avons un taux de rétention de nos clients de 95 % », affirment-ils.
Ceux-ci prévoient embaucher sous peu une équipe de ventes afin de mener à bien l’exportation. Ils considèrent aussi qu’ils pourraient avoir besoin de personnes supplémentaires pour se joindre à l’équipe de 21 personnes à moyen-long terme, si le chiffre d’affaires augmente comme prévu. Ils se disent toutefois toujours à la recherche de nouveaux talents spécialisés dans leur domaine.
Longue préparation
Les dirigeants du Groupe SEP préparent le projet d’exportation depuis trois ans. « Nous avons implanté un ERP, modernisé les équipements. Nous sommes devenus plus efficaces et nous avons solidifié nos bases. Nous sommes maintenant prêts à y aller », raconte David Gauthier, qui œuvre comme directeur général et au développement des affaires. Celui-ci précise que, grâce au système ERP, l’entreprise a gagné 40 % d’efficience. Des investissements sont encore prévus cette année afin de pousser plus loin l’efficacité de ce système.
La PME a reçu l’aide de SERDEX International afin de mener à bien ce projet. « Ils ont étudié nos méthodes, nos secteurs d’activités et nos clientèles. Nous nous sommes rendu compte que 20 % de nos clients représentaient 80 % de notre chiffre d’affaires. […] Nous avons 700 clients au Québec, mais nous sommes peu présents en Ontario, un marché une fois et demi plus gros que celui du Québec », révèlent les deux actionnaires. C’est ce constat qui les a poussés à entreprendre la démarche d’exportation.
Maxime Goderre et David Gauthier assure qu’ils ne négligeront pas pour autant les autres départements de l’entreprise et poursuivront leur développement. Le secteur des essais non destructifs est notamment assez important dans la région. « Nous sommes prêts et nous sommes vraiment motivés », concluent-ils.