SAGUENAY – Bien connu chez nous comme équipementier dans le secteur des alumineries, Dynamic Concept, qui possédait depuis quatre ans un petit bureau en France, poursuit son expansion européenne par la création de la société Dynamic Concept Europe.
Cette nouvelle société outre-Atlantique permettra à l’entreprise de Saguenay de mieux desservir ses clients sur ce continent et au Moyen-Orient. La création de la filiale permettra aussi à l’équipe du bureau français de s’installer dans des locaux plus spacieux et munis d’un atelier d’assemblage. « Ça va augmenter notre capacité de réaliser des projets de plus grande envergure dans la zone européenne et au Moyen-Orient. Et ça se traduit aussi par l’embauche de cinq à dix personnes pour compléter l’équipe là-bas », indique le président de Dynamic Concept, Patrice Côté.
Ces embauches supplémentaires permettront d’assurer l’ensemble des opérations de conception, de programmation et de mise en service. Selon l’homme d’affaires, plusieurs projets intéressants sont en développement du côté de l’Europe. L’entreprise mise donc sur ces opportunités pour y poursuivre sa croissance internationale, elle qui est également présente aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Un robot en instance de brevet
Depuis près de quatre ans, Dynamic Concept travaille sur un robot de conception révolutionnaire, destiné à automatiser plusieurs opérations complexes dans les fonderies d’aluminium. Ce projet a nécessité l’embauche d’un docteur en robotique, qui a réalisé toute la programmation et déployé la plateforme logicielle pour concrétiser cette technologie.
« C’est un robot qui est conçu de A à Z par Dynamic Concept. Des robots pour faire ce type de tâches là, ça n’existe pas sur le marché. Notre robot va être capable de s’adapter à tout environnement et sera très flexible aussi en termes de programmation et de tâches qu’on peut faire. Il va aussi y avoir l’intégration d’un système de vision artificielle permettant au robot d’être plus efficace dans ses fonctions. […] Il sera bientôt en démonstration en usine », affirme Patrice Côté, ajoutant que cette technologie est en instance de brevet. Selon lui, il s’agit d’une plateforme parfaite pour, éventuellement, intégrer de l’intelligence artificielle.
Croissance accélérée
Dynamic Concept connaît une bonne croissance depuis quelques années et ses gestionnaires entrevoient qu’elle s’accélérera dans le futur. Selon M. Côté, l’entreprise est stratégiquement positionnée sur le marché de l’aluminium en ce qui a trait au métal en fusion, comme les technologies de coulée, de mise en forme, de transformation, de préparation de métal, de transfert de métal, etc. « On a développé des solutions innovantes et bien adaptées pour répondre aux besoins d’automatisation et de robotisation dans les usines, mais aussi aux besoins de recyclage de rebuts d’aluminium. Ce sont un peu les besoins du futur. […] L’industrie cherche à s’automatiser, se robotiser et à inclure plus d’aluminium recyclé dans leurs produits », explique le président de l’entreprise.
Recrutement à Saguenay
Afin de répondre à cette croissance anticipée et aux nombreux projets innovants en cours, Dynamic Concept poursuit également ses embauches à son siège social de Saguenay. « Tant au niveau de l’équipe d’ingénierie, de celle des ventes et de celle du marketing, on recherche des gens qui sont intéressés à prendre part à des projets stimulants et innovants. On cherche des gens qui vont être stimulés par la réalisation des solutions techniques évoluées. Nous, on embauche pour du long terme, on veut y aller de façon progressive, mais il y a plusieurs opportunités présentement et il va y en avoir encore », conclut Patrice Côté.
Mentionnons que l’entreprise travaille sur de nombreux projets intéressants, tant au niveau local qu’international. Elle a notamment reçu des contrats de fourniture d’équipements spécialisés dans le projet d’usine d’Alliance Magnésium, qui mise sur une technologie et un procédé novateur pour produire ses lingots à partir de résidus miniers et de retailles de pièces de magnésium.