SAGUENAY – En plein cœur de sa deuxième année de production, la plateforme bioalimentaire SOLIDAR poursuit sur sa lancée visant à offrir un environnement de développement à la relève agricole. L’incubateur investira bientôt plusieurs dizaines de milliers de dollars afin de reconstruire une nouvelle serre de production afin de remplacer les deux actuelles qui sont parvenues à leur fin de vie.
Depuis la fondation de la plateforme SOLIDAR sur les terres autrefois propriétés de la Congrégation des Sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, un total de trois incubés ont pu développer leur marché et consolider leurs opérations dans leur phase de démarrage.
La coordonnatrice de l’incubateur Andrée-Anne Hudon Thibeault explique que des efforts sont déployés depuis plusieurs mois afin d’attirer davantage d’entrepreneurs sur les terres. « Nous avons accès à 30 hectares de terres en régie biologique. Nous offrons 1 hectare par incubé, donc vous pouvez traduire que nous avons beaucoup de place pour accueillir des producteurs maraîchers pour leur permettre d’élaborer leurs projets. Nous sommes à analyser la possibilité d’attirer des entrepreneurs de l’extérieur, car on le sait que l’accès à une terre peut être un défi en démarrage et si ça peut permettre l’établissement de nouveaux citoyens dans la région, ça peut avoir un autre avantage », affirme la coordonnatrice.
Grâce à un récent coup de pouce des Caisses Desjardins du Saguenay, les incubés ont accès à de la machinerie qu’ils partagent entre eux pour augmenter leurs productivités. Ces équipements s’ajoutent aux terres biologiques, aux serres, à la salle de semis et autres services offerts sur place. « En tant qu’incubé, on a accès à des infrastructures qui nous permettent de faire croitre notre production. D’avoir accès à une parcelle de terre aussi grande, ça aide beaucoup à répondre adéquatement à la demande de mes clients », soutient François Thibeault, fondateur d’Ail du Moulin, entreprise incubée. Celui qui est à la recherche de terres pour voler de ses propres ailes admet que l’incubateur lui a permis d’élargir ses horizons et d’accélérer son développement.
Nouvelle serre
Une partie des fonds remis par Desjardins seront injectés dans la construction d’une nouvelle serre. « Cet investissement permettra à nos incubés d’avoir une infrastructure mieux adaptée à leurs besoins. Les deux serres actuelles étaient là bien avant notre arrivée. Elles sont rendues à leur fin de vie utile. Avec cette modernisation, nous sommes convaincus que ça donnera plus de possibilités de production », affirme Andrée-Anne Hudon Thibeault.
Les installations, propriétés d’un promoteur privé, sont louées en partie par l’organisme sans but lucratif notamment supporté par la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. « Nous sommes ouverts à toute sorte de production, pourvu qu’elles soient maraîchères. Nous offrons également de l’espace pour des incubés à temps partiel, c’est-à-dire des personnes qui occupent des emplois à temps plein ailleurs, mais qui songent à mettre sur pied des productions commerciales. Ils peuvent tester le marché ici, tout en bénéficiant de notre support et ceux de nos partenaires », conclut la coordonnatrice.