SAGUENAY – L’agence spécialisée en solutions numériques Saguenay Média a connu une forte croissance en 2020, propulsée par le virage Web provoqué par la pandémie. Cette expansion a fait passer son équipe de sept à 10 employés, alors qu’un déménagement de ses installations est prévu en mars prochain.
Avec une équipe grandissante et recherchant encore deux à trois personnes, les dirigeants de Saguenay Média, Laurent Silvani et Mathieu Brisson Lessard, ont fait le choix de déménager, en compagnie de leurs colocataires actuels de Panorama Média, dans de nouveaux locaux situés dans l’ancien édifice de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) à Jonquière. Un nouvel espace de 4 500 pieds carrés, plus spacieux et confortable, attend les deux entreprises. « Le déménagement est prévu pour mars. […] Ça nous permettra d’avoir un bureau beaucoup plus grand. Ça nous prenait de l’espace, un local plus convivial pour nos clients et nos employés », souligne M. Silvani. Mentionnons que 9 000 pieds carrés sont encore à louer dans cet édifice.
Chiffre d’affaires multiplié
Alors que plusieurs entreprises ont connu un ralentissement en 2020, cela a été l’inverse pour Saguenay Média, qui offre notamment la création de sites Web et boutiques en ligne, la création d’applications et logiciels Web et des services d’hébergement Web. « Ça fait huit ans qu’on existe. On avait toujours connu une certaine croissance. […] On a eu un vif succès avec la pandémie. Notre chiffre d’affaires a presque doublé. On a eu un gros boom vers avril-mai et un autre à l’automne », indique l’associé.
L’entreprise s’est notamment distinguée avec son offre de location de site Web, qui permet à des entreprises d’avoir une présence sur le Web avec un forfait à moindre coût. « Avec la pandémie, plusieurs entreprises ont dû se virer de bord rapidement. Ce produit leur permet d’avoir un site actuel rapidement et à faible coût », explique Laurent Silvani. L’entrepreneur précise que Saguenay Média offre également des sites « haut de gamme », sur mesure, conçus et développés par son équipe. « On est très proches de nos clients, on s’assoit vraiment avec eux pour voir ce qu’ils veulent, quels sont leurs objectifs, pour pouvoir leur offrir un produit qui répond à leurs besoins et cadre dans leur budget. Notre mission, c’est d’aider les entreprises à être présentes et à se démarquer sur Internet », ajoute-t-il.
Boutiques en ligne populaires
Sans surprise, les boutiques en ligne ont constitué une bonne part des contrats de Saguenay Média, puisque les entreprises voulaient continuer de vendre malgré les mesures sanitaires. Les subventions gouvernementales et des organismes de développement économique locaux ont notamment contribué à permettre aux organisations de les mettre en place. Laurent Silvani s’attend à connaître une autre année prolifique en 2021, alors que plusieurs projets sont à venir. Il prévoit d’ailleurs pouvoir faire de belles annonces au printemps, mais ne peut en dire plus pour le moment.