SAGUENAY – Lancée en janvier, l’entreprise de design architectural Üpé Atelier connaît une forte demande auprès des clientèles résidentielles et commerciales. Au point que la propriétaire, Marika Ilaréguy, souhaiterait agrandir l’équipe prochainement.
« Actuellement, mon horaire se remplit six mois d’avance. J’ai beaucoup de projets de signés qui s’en viennent. J’aimerais être accessible plus rapidement pour les gens, mais comme je suis seule, ce n’est pas possible. J’aimerais engager une personne pour commencer et voir ensuite selon la croissance de l’entreprise. À moyen terme, j’aimerais me doter d’un local commercial », indique la jeune entrepreneure, qui a choisi de se lancer en affaires à la suite d’un congé de maternité.
Formée en architecture, en design et en art, Mme Ilaréguy a œuvré dans différentes entreprises depuis 2015 et bâti une expertise diversifiée. Avec Üpé Atelier, elle offre des services de design intérieur pour des projets résidentiels, tels que rénovations majeures, cuisine, salle de bain, aire ouverte, chambre, walk-in, etc., de même que commerciaux. Elle peut aussi réaliser des designs extérieurs.
« Le client va avoir tout en main pour pouvoir effectuer son projet de A à Z. […] Je fais le plan, le 3D, les dessins, la liste de matériaux et les devis techniques », mentionne l’entrepreneure, qui peut aussi agir comme chargée de projet pour gérer les soumissions et s’assurer du bon déroulement du chantier au besoin. Elle ne réalise toutefois pas de plans complets pour des maisons neuves ou des agrandissements touchant la structure du bâtiment.
Optimisation
Il est toutefois important de ne pas confondre le design intérieur et services de décoration, puisque l’entreprise n’effectue pas de décoration, de home staging ou de magasinage personnalisé. « Le design intérieur et la décoration, ce sont deux mondes. […] Nous, nous sommes vraiment dans l’optimisation et la fonctionnalité des lieux. […] Par exemple, je peux offrir une sélection de matériaux, mais je n’irai pas jusqu’au choix des tissus des coussins ou des rideaux. C’est plus le côté structurel et technique. »
L’optimisation est d’ailleurs l’une des expertises développées par Marika Ilaréguy. « Je vais voir avec le client quels sont ses besoins. L’une de mes forces, c’est de vraiment optimiser l’espace tout en m’adaptant aux besoins et au style du client. […] Le designer est là non seulement pour rendre les lieux beaux, mais surtout pour réfléchir la fonctionnalité, l’ergonomie et l’efficacité; pour penser à long terme. J’essaie que mes conceptions soient plus intemporelles, qu’elles vivent bien au fil des années au lieu de se démoder rapidement. Ainsi, je suis en mesure de rentabiliser leurs investissements », souligne-t-elle.
Modélisation 3D
Üpé Atelier dispose de matériel technologique à la fine pointe et propose à ses clients une modélisation 3D, de même que des images avec un rendu photo très réaliste. « Pour moi, c’est primordial. C’est là qu’on visualise et que le projet se concrétise. Je peux alors laissé aller ma créativité. […] Je vais choisir les couleurs, les textures, intégrer des luminaires, du mobilier. […] C’est ma partie préférée du projet », affirme Mme Ilaréguy.
Selon la designer, le 3D est désormais un incontournable et est offert par plusieurs entreprises du domaine. Elle s’assure d’ailleurs de demeurer à jour et à l’affût des nouvelles technologies et tendances. « J’aime beaucoup faire des formations, suivre des conférences, m’enrichir constamment d’informations dans ce milieu. »
Projets commerciaux
La femme d’affaires réalise de plus en plus de projets commerciaux pour différentes entreprises. Elle souhaite continuer à développer ce secteur, tout en poursuivant des projets résidentiels. « C’est quelque chose que j’aime vraiment. »
Parmi les projets réalisés par Üpé Atelier dans ce domaine, on compte notamment un hall d’entrée pour un immeuble du Groupe Gilbert, les salles de bains pour le futur restaurant Le Bengale, le concept du design pour le projet de logements d’Éloi Boudreault. « Je peux faire des chambres d’hôtel, des salles à manger de restaurant, des bureaux, des boutiques, des salles de bain. C’est vraiment diversifié, chaque projet est différent », conclut Marika Ilaréguy.