ALMA – Responsable du Fonds Écoleader pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre québécois de développement durable (CQDD) se montre satisfait de son bilan de première année qui révèle que plus de 150 organisations régionales ont été informées à propos des avantages d’adopter des pratiques d’affaires plus écoresponsables et, de ce nombre, 14 projets ont été déposés au Fonds, dont huit ont été acceptés et financés.
« Nous avons facilité le contact de notre agent dédié au Fonds Écoleader avec les entreprises régionales en lui offrant une vitrine dans la programmation des activités de l’initiative régionale PME Durable 02, ce qui a été très profitable. Notre offre de soutien des entreprises régionales, PME Durable 02, a ainsi été bonifiée d’une aide technique et financière », souligne Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD. Pour sa part, l’agent du Fonds Écoleader Felipe Soto mentionne que dans le contexte actuel, les entreprises doivent améliorer leurs pratiques d’affaires et être davantage résilientes si elles veulent se relever et continuer leur croissance.
Le CQDD coordonne le réseau
« Pourquoi ne pas le faire de façon responsable. Les pratiques d’affaires écoresponsables et les technologies propres sont des actions à fort potentiel de développement pour les organisations. Grâce au Fonds Écoleader, elles pourraient bénéficier de ressources et de financement leur permettant d’aller encore plus loin. » Rappelons que le Fonds Écoleader a été lancé au Saguenay–Lac-Saint-Jean le 17 janvier 2020. Le CQDD y assume deux rôles, d’une part celui de responsable du déploiement du projet au Saguenay–Lac-Saint-Jean et, d’autre part, celui de coordonnateur national du réseau des agents du Québec.
Bilan national
Comme partenaire du Fonds Écoleader sur le plan national, le CQDD a piloté plusieurs chantiers pour faciliter l’accès aux ressources appropriées destinées aux entreprises du Québec. L’organisme a ainsi mis à la disposition des entreprises un répertoire de près de 300 experts de partout au Québec, un répertoire de 70 programmes de financement destinés aux projets d’adoption de technologies propres et de pratiques d’affaires écoresponsables ainsi qu’un recueil de 200 outils pour aider les entreprises à passer à l’action.
Depuis la création du Fonds Écoleader en 2019, 187 projets ont été déposés au programme de financement du Fonds Écoleader, ce qui implique 510 entreprises, le tout totalisant 3 M$ demandés. Précisons que, parmi les 187 projets soumis, 173 sont des projets d’entreprises et 14 sont des projets de cohortes réunissant, pour certains, des dizaines d’entreprises de différents secteurs d’activités.
À propos du Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, le Fonds Écoleader vise à orienter et à soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.
Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles peuvent déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourrait s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.