SAGUENAY – Deux nouveaux associés, Cédric Turcotte et Xavier Vigeant se joignent à l’ingénieur Alexandre Bouchard dans la firme de génie-conseil en mécanique du bâtiment Martin Roy et Associés Saguenay (MRAS). De plus, la firme fondée en 2014 par M. Bouchard compte maintenant 15 employés, avec une croissance marquée des effectifs de l’ordre de 30 % lors des deux dernières années.

« Nous sommes trois ingénieurs âgés dans la trentaine avec la vision de faire les plus beaux projets possibles. Dans une région, il y a des gros, mais également plusieurs petits projets de proximité C’est la qualité et les relations humaines avec nos clients qui comptent pour nous. C’est ce qui nous motive. Nous sommes impliqués dans le développement durable et l’efficacité énergétique ont nous avons fois au contact humain et à la relation avec le client. Au point que dans notre modèle d’affaires, on va accepter parfois d’être déficitaire dans une partie de surveillance pour offrir vraiment un produit de qualité, ce qui fait que le client va nous rappeler par la suite », explique Alexandre Bouchard, le fondateur de la firme localisée à Jonquière.

Ingénieurs en mécanique du bâtiment, Xavier Vigeant et Cédric Turcotte œuvraient déjà au sein de MRAS depuis deux et quatre ans respectivement. « Je suis natif de Montréal, mais j’ai choisi la région pour m’installer en raison du rythme de vie et les projets qui sont plus à échelle humaine. Je sens qu’on a un plus grand impact sur la communauté », souligne M. Vigeant. De son côté, M. Turcotte est originaire de Saint-Bruno et a choisi de revenir dans sa région natale après avoir étudié et travaillé dans la grande métropole.

Changements climatiques et COVID-19

Les trois associés sentent qu’il y a un « momentum » avec le plan d’action du gouvernement contre les changements climatiques (PACC) ainsi que le vœu de stimuler l’économie au maximum en cette période de pandémie de la COVID-19.

« On le sent avec toutes les cibles de réductions de GES que les villes et les centres scolaires ont, notamment, avec les cibles de réductions de GES du gouvernement. Les clients veulent aussi de plus en plus innover. Nous avons d’ailleurs remporté le grand prix régional de l’innovation de l’Ordre des ingénieurs pour le projet de récupération de l’eau de pluie à la caserne de pompier d’Alma en décembre dernier. De plus, le gouvernement du Québec stimule l’économie au maximum et il y a beaucoup d’investissements dans les infrastructures en plus de mettre beaucoup d’efforts en efficacité énergétique. Le marché s’en va vers là et nous sommes à la bonne place dans le marché », avouent les trois ingénieurs.

Soulignons que l’entrevue avec Informe Affaires s’est déroulée dans la salle mécanique du Palais de justice de Chicoutimi pour montrer le projet que la firme MRAS venait de compléter. Celui-ci consistait à remplacer le système de chauffage et de climatisation de l’édifice. « C’est un projet de 900 000 $ en mécanique où l’on a fait un bon accompagnement avec le client. Notre rôle consistait à faire l’étude, les plans et devis, de concevoir les installations, d’effectuer la surveillance et d’assurer le suivi pour s’assurer que l’installation performe au niveau énergétique. C’est l’entrepreneur général Biron a effectué les travaux », de préciser Alexandre Bouchard.