SAGUENAY – La SADC du Haut-Saguenay se joint à la Communauté durable de Solutions Will, qui permet aux petits émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de se regrouper pour monnayer leurs mesures de réduction de GES en les transigeant sur les marchés du carbone.
Partenaire exclusif de la Communauté durable pour la région, la SADC vient de lancer le recrutement de PME, municipalités, coopératives et OBNL du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour participer à ce programme. La participation au programme leur permet d’accéder aux marchés volontaires du carbone qui seraient, autrement, hors de prix, et d’obtenir des montants pour la réduction de leurs émissions de GES. Cela favorise l’implantation de mesures de réduction dans ces petites entreprises.
« La Communauté Durable est un ajout important dans notre programme de DD. Le lancement de notre campagne de recrutement commence dès maintenant. La réduction des émissions de carbone est devenue une priorité mondiale qui exige une action ciblée et urgente de notre part à tous, individuellement et collectivement. Nous pensons que cette nouvelle offre dans la région peut apporter une contribution importante à cet effort, en aidant notre clientèle à évoluer vers des opérations plus durables », affirme André Boily, directeur-général de la SADC du Haut-Saguenay.
Dans sa première Communauté durable du Québec, Solutions Will a jusqu’à maintenant quantifié et rassemblé des réductions de GES provenant de centaines de bâtiments. Celles-ci ont été converties en crédits carbone représentant plus de 5,2 millions de tonnes de CO2 équivalent. L’entreprise souhaite maintenant recruter des centaines de milliers de bâtiments dans ses Communautés durables à travers le monde et comptabiliser et monétiser plus de 100 millions de tonnes de CO2eq dans les prochaines années.