ALMA – Pour une troisième année consécutive, Mode Chocs’associe à Carbone boréal dans le but de compenser une partie des gaz à effet de serre émis par ses activités grâce à la plantation d’arbres. Ainsi, pour chaque article vendu de la « Collection écolo », 1 $ sera amassé et versé au programme Carbone boréal, jusqu’à l’obtention d’un montant de 20 000 $.

« Avec cette initiative, Mode Choc contribuera à retirer 714 tonnes de CO2 de l’atmosphère. Il s’agit d’une fierté considérant qu’une seule tonne de CO2 équivaut à 1,8 tonne de papier, ou encore à 20 allers-retours Paris — Londres en avion », mentionne l’entreprise par le biais d’un communiqué.

La ligne de vêtements, exclusive à Mode Choc, est dessinée ici au Québec en plus d’être faite de coton biologique. Petite nouveauté cette année : des robes et des tuniques à poches munies de motifs pour filles ont été ajoutées à la collection habituellement composée exclusivement de t-shirts à poche.

Virage éthique

Cherchant à évoluer dans la mode éthique, de plus en plus de vêtements exclusivement créés par l’équipe de design de Mode Choc sont produits sous la certification biologique Global Organic Textile Standard (GOTS). Pour être précis, en 2020, 18 % de la production totale des vêtements créés par Mode Choc est issue de culture biologique, soit 8 % de plus que l’an passé. « Que ce soit avec les marques VAMOS, ZONE CHOC ou ABY, grand nombre des cotons utilisés par la compagnie sont bios. Le processus de fabrication des produits biologiques est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais permet également d’en augmenter la valeur éthique. »

Toujours selon les dires de Mode Choc, les travailleurs impliqués dans toute la chaîne de production en partant de la culture des plans de coton jusqu’à l’étiquetage ne sont pas mis en contact avec des agents chimiques et des pesticides dommageables pour leur santé. « Ce virage est primordial pour Mode Choc qui a l’humanisme au cœur de ses valeurs! »

À propos de Carbone boréal

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) grâce à la plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC. Carbone boréal permet donc aux organisations et aux individus de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, leurs organismes, leurs activités, leur vie de famille, etc. Les plantations servent également de dispositifs de recherche universitaire, disponibles à la communauté scientifique.

À propos de Mode Choc

Mode Choc, qui a débuté ses activités en 1983 à Dolbeau avec six employés, compte actuellement 11 succursales physiques ainsi qu’une boutique en ligne et emploie quelque 550 personnes réparties dans les provinces de Québec et du Nouveau-Brunswick. Sa mission est d’offrir à toute la famille des vêtements, des accessoires et des articles de décoration de qualité et tendance, à des prix accessibles contribuant à accroître votre plaisir de magasiner.