N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Économie durable, l’importance d’une économie verte et responsable ! » publié dans notre édition du mois de mars.
SAGUENAY – En 2015, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a fait office de précurseur en lançant PME Durable 02, un projet innovant et structurant de développement durable en entreprise. Cette démarche a suscité une mobilisation sans précédent des acteurs économiques de la région, alors qu’une trentaine de partenaires se sont regroupés pour la soutenir. Elle a également eu un fort impact, avec 115 entreprises engagées dans ses différents programmes, formations et coaching au cours de ses cinq premières années d’existence.
PME Durable 02, géré par le Centre québécois de développement durable (CQDD) a pour mission d'accompagner les organisations de la région dans leur démarche d'intégration des principes de développement durable (DD) afin d’améliorer leur compétitivité et leur performance en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles attentes et exigences du marché. Des séances d’information selon le secteur d’activité, de la formation et de l’accompagnement pour l’amorce d’une démarche de développement durable, la coordination et la réalisation du plan d’action régional, la documentation de la connaissance et du niveau d’avancement des entreprises régionales dans le domaine, la valorisation des entreprises dotées d’une stratégie de DD et l’organisation de l’offre de soutien spécialisé sont notamment réalisés.
En cinq ans, ce sont 35 séances d’information qui ont été organisées et plus de 2 200 personnes y ont participé. Quelque 179 articles ont été publiés, dont 54 dans les médias. Quatorze capsules vidéo ont été réalisées avec des entreprises régionales leaders en DD et 62 conseillers en développement économique ont été formés sur la question. « On a développé aussi 10 stratégies sectorielles. L’une d’elles sera annoncée prochainement et touchera le domaine de l’économie circulaire », indique le directeur général du CQDD, Nicolas Gagnon. Par ailleurs, environ 11 prix en développement durable ont été soutenus par PME Durable 02 dans différents galas des chambres de commerce, de la Table agroalimentaire, des fournisseurs de Rio Tinto, etc.
30 partenaires mobilisés
Les 30 partenaires de PME Durable 02 sont réunis au sein d’une Table régionale de développement durable en entreprise, qui porte la mission de PME Durable 02. Les organismes qui la composent se mobilisent autour des objectifs de faire connaître aux PME les opportunités en DD, de promouvoir les meilleures pratiques d’affaires en DD, de favoriser et soutenir l’acquisition de compétences permettant d’intégrer le DD dans la stratégie d’affaires des entreprises régionales, d’encourager le développement d’une culture entrepreneuriale caractérisée par un leadership en matière de responsabilité sociale et innovante sur les plans économique, social et environnemental ainsi que de soutenir le développement d’initiatives régionales devant permettre d’accroître la compétitivité des PME en matière de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise.
Les membres de la Table travaillent en collaboration pour la mise en œuvre de PME Durable 02 et des autres initiatives connexes. Cela permet de réaliser des actions régionales concertées en favorisant la synergie et la concertation entre les intervenants. « Dans l’année 2019-2020, on a eu des collaborations avec 24 partenaires de la Table et sept autres partenaires pour différentes initiatives », précise le directeur général du CQDD.
Ces sept partenaires régionaux ont d’ailleurs été accompagnés dans leurs démarches de développement durable. « On les a aidés que ce soit dans l’élaboration de leur vision stratégique, de leur planification stratégique, dans l’intégration de critères de développement durable au niveau du processus d’octroi de financement aux entreprises. On sent que ça prend de plus en plus d’importance dans les stratégies des partenaires économiques régionaux et dans leurs outils d’accompagnement et de financement des entreprises », souligne M. Gagnon.
Davantage d’accompagnement
Pour les prochaines étapes, les gestionnaires de PME Durable 02 souhaitent accroître encore l’accompagnement des entreprises, notamment par le biais d’outils numériques. « À court terme, on souhaite aussi mettre en place une communauté de leaders au Saguenay–Lac-Saint-Jean. On en a de plus en plus des entreprises qui se distinguent dans ce sens-là, qui rayonnent à l’échelle du Québec. On veut qu’elles deviennent nos ambassadeurs », mentionne Nicolas Gagnon. Le CQDD créera d’ailleurs la Vitrine PME Durable 02, qui permettra de mettre en lumière les entreprises qui ont des engagements en développement durable et qui réalisent des actions en ce sens.
Le SLSJ, un modèle de DD
Le CQDD souhaite qu’à long terme, la région devienne un modèle en développement durable. « On veut que les organismes de développement économique soient mieux outillés pour répondre aux nouvelles attentes du marché dans ce domaine et aux besoins des entreprises d’ici. On veut aussi faire en sorte que le DD soit une spécificité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est-à-dire qu’on l’ajoute à la forêt, l’aluminium, l’agriculture nordique. En ce qui a trait au DD, la région a été précurseur au niveau mondial, il y a 30 ans, quand le CQDD a été mis sur pied. On a continué d’innover et je crois qu’avec PME Durable 02 et les autres initiatives qui ont été mises sur pied autour pour accélérer ce virage-là dans la région, c’est devenu une caractéristique, un trait de distinction du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On peut être fier de ça et il faut poursuivre en ce sens », conclut M. Gagnon.