HÉBERTVILLE – La Coopérative forestière Ferland-Boilleau a annoncé ce matin l’acquisition de Bois Lac-Saint-Jean et de la Scierie Lac-Saint-Jean. Cette transaction lui permettra d’assurer la synergie de sa chaîne de production.
En plus de consolider ses opérations, la Coopérative accroît ainsi sa capacité de sciage et diversifie ses sources d’approvisionnement. Tous les emplois sont par ailleurs conservés dans ce transfert. Le groupe totalise 300 emplois directs et génère un total de 900 emplois indirects et induits.
« Cette acquisition va bien au-delà de la simple extension de nos activités, elle incarne nos valeurs coopératives. En cette période de consolidation dans l’industrie forestière, nous sécurisons les emplois et nous assurons la continuité de notre savoir-faire », affirme Éric Rousseau, directeur général de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau.
La transaction s’est effectuée dans un esprit de continuité. Selon les dirigeants de Bois Lac-Saint-Jean et de la Scierie Lac-Saint-Jean, la Coopérative et les deux entreprises possèdent une approche similaire. « Les valeurs d’une coopérative ressemblent énormément aux valeurs familiales d’une entreprise comme la nôtre. Nous partageons la même conception de la forêt et nous consacrons la même importance à cette ressource qui agit comme moteur économique dans notre région », ajoutent Claude et Manon Simard de Bois Lac-Saint-Jean et de la Scierie Lac-Saint-Jean.
La Coopérative forestière Ferland-Boilleau a pu compter sur le soutien financier d’Investissement Québec, de la Banque Nationale, des Fonds régionaux de solidarité FTQ ainsi que de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour réaliser cette acquisition.