ALMA – Une cohorte de sept entreprises régionales s’envolera demain [13-10-2018] vers la France afin de découvrir des solutions innovantes de valorisation du matériau bois en construction. Organisée par SERDEX et Alliance Bois Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette mission commerciale d’une semaine pourrait mener à des partenariats avec des organisations européennes.
Jointe par Informe Affaires à quelques heures du départ, la commissaire à l’international et directrice générale de SERDEX, Nadine Brassard, a expliqué que cette mission fait suite à un voyage précédemment organisé par Alliance Bois en 2003. « Pour poursuivre les efforts de la mission d’il y a quelques années, nous avons rassemblé les acteurs de l’industrie du bois à un déjeuner afin de présenter la mission commerciale et au final, nous avons pu réunir sept organisations qui pourront découvrir les innovations européennes », a mentionné Mme Brassard.
Découverte de produits novateurs
L’Europe serait très avancée dans l’utilisation du matériau bois. Les régionaux pourront ramener des idées pour d’éventuels projets de constructions durables. « En France, le copeau de bois est intégré dans plusieurs matériaux de construction. Nous irons découvrir le bois béton et la laine de bois, deux produits qui sont très efficaces. Si on parle du bois béton, il permet d’ériger mur coupe-son sur des autoroutes d’Europe. Quant à la laine de bois, elle est similaire à la laine minérale. Les participants pourront donc voir des bâtiments et visiter des usines. SERDEX ira également à la rencontre de décideurs dans le but de signer au moins un partenariat qui pourrait être profitable pour la région », explique-t-elle.
Mentionnons que ce sont les Entreprises Mitshuap, les Scieries du Lac-Saint-Jean, La Charpenterie, Boréal, Produits forestiers de Petit Paris, Valbois et Groupe Forestra coopérative forestière qui participeront à cette mission avec SERDEX et Alliance Bois. Ils parcourront plus de 1200 kilomètres pendant les six journées de visites.