SAINT-FÉLICIEN – Produits forestiers Résolu (PFR) investira 52 300 000 $ à son usine de pâte de Saint-Félicien. L’entreprise a fait l’annonce de ce plan d’investissement stratégique ce matin [14-05-2018] en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Les investissements permettront notamment d’installer de nouvelles pompes de blanchiment et de modifier la chaudière de biomasse. « Les investissements majeurs devraient améliorer plusieurs secteurs de l'usine en augmentant la capacité de production journalière moyenne de 76 tonnes métriques [25 000 tonnes métriques par an NDLR], tout en réduisant de 20 % les gaz à effet de serre », a affirmé Yves Laflamme, président et chef de la direction. Cette réduction des gaz à effet de serre sera rendue possible par le remplacement des combustibles fossiles par des sous-produits d’usine de sciage. L’usine augmentera sa consommation de copeaux d’environ 50 000 tonnes, ce qui « représente une excellente nouvelle pour l’ensemble des scieurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean », selon le porte-parole de l’entreprise, Karl Blackburn.

Lors des travaux, qui s’effectueront sur une période de 35 jours, la production sera arrêtée, mais plus de 600 travailleurs de PFR et de sous-traitants seront à pied d’œuvre. Les travaux sont prévus en septembre et octobre. Résolu emploie près de 240 personnes à l'usine de pâte, et plus de 2000 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En conférence de presse, M. Laflamme a souligné les efforts de mobilisation et le soutien soutenu des employés de la région, des représentants gouvernementaux, ainsi que des organismes d'éducation et de développement économique régionaux. « La mobilisation des travailleurs […] fait la différence », a ajouté le porte-parole de l’entreprise.

PFR a également annoncé, le 30 avril, un investissement de 13 millions de dollars à ses installations de produits du bois de La Doré, également situées au Lac-Saint-Jean. En 2016, la Société avait inauguré les Serres Toundra, situées sur le terrain adjacent à l'usine de pâte de Saint-Félicien, une coentreprise d'une valeur projetée de 100 millions de dollars avec des investisseurs locaux. Questionné à savoir si d’autres investissements étaient envisageables, Karl Blackburn a laissé entendre que la porte est ouverte. « C’est clair que l’évaluation que nous faisons de nos installations et des investissements à venir laisse place à d’autres investissements d’importance dans d’autres installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a-t-il déclaré