Les promoteurs de la Place du Progrès, propriété d’Immeuble MCJR et de Chantale Tremblay, ont indiqué que les travaux dureraient de 14 à 16 mois, avec une livraison pour le printemps 2026 au plus tard.
L’immeuble comprendra sept étages, des stationnements souterrains et un gymnase. « Ce seront principalement des 3 ½ et des 4 ½. Nous aurons aussi des 4 ½ ++, avec un espace bureau additionnel et deux salles de bain ou une salle de bain et une salle d’eau. Les unités comprendront un food-in [garde-manger de type walk-in NDLR] et un walk-in dans chaque chambre. […] Il y a beaucoup de commodités. Nous souhaitions offrir quelque chose de différent », affirment deux des promoteurs, Sophie St-Gelais et Benjamin Tremblay.
Environ 11 % du projet sera consacré à des logements abordables, principalement situés au rez-de-chaussée. Marc St-Gelais, des Immeubles MCJR, évoque un prix de 900 $ pour ces unités de type 3 1/2. « C’est un marché en demande. Ça en prend », mentionne-t-il.
L’entreprise a opté pour une construction en béton, encore peu utilisée en région. « C’est différent de ce qu’on trouve ici. Ça ressemble un peu plus à ce qu’on construit à Montréal ou Québec », précise Sophie St-Gelais. Les promoteurs ont choisi d’opter pour des matériaux durables et l’immeuble sera 35 % plus écoénergétique que les normes du Code canadien du bâtiment.
Pas de clientèle ciblée
Les promoteurs ne ciblent pas de clientèle précise pour les logements et pensent proposer des options qui répondent tant aux besoins des étudiants que des jeunes professionnels ou des retraités qui désirent quitter leur maison. « Nous avons beaucoup de demandes d’aînés qui veulent vendre leur résidence pour s’installer en appartement. […] Nous pensons que ça va libérer des maisons unifamiliales pour des familles », souligne Sophie St-Gelais.
Selon les promoteurs, l’un des aspects intéressants de l’immeuble est son emplacement central. « Nous avons un milieu de vie avec une grosse densité, proche de tous les services. C’est ce qui fait que c’est intéressant », souligne Benjamin Tremblay. Il estime que l’accès à des services comme l’épicerie, les pharmacies, les restaurants et divers magasins à portée de marche contribuera à réduire les besoins en véhicules pour les résidents.
L’équipe des Immeubles MCJR travaille sur le projet depuis plus de deux ans. Celui-ci a évolué plusieurs fois afin d’atteindre un équilibre et de tenir compte des fluctuations du marché et de l’économie. L’entreprise ne bénéficie d’aucune subvention ni financement public pour la construction de l’immeuble.
Mentionnons que les deux premières phases de la Place du Progrès ont permis l’implantation du Harvey’s, le Colombus Café, le Shaker et la maison de bubble tea L2.