SAGUENAY – Les promoteurs derrière le projet de construction de 350 logements à La Baie veulent travailler le plus possible avec des entreprises de la région. Plusieurs appels d’offres devraient être présentés au cours des prochains mois, alors que les travaux commenceront au printemps.
Frédéric Kokai-Kunn, Hugues Dresdell et Jean Boivin, les trois promoteurs de l’entreprise Développement Horizon, ont une approche originale pour le développement de leur lotissement. Ils souhaitent collaborer avec des entrepreneurs généraux différents pour les multiples phases du projet, estimé à 80 M$, plutôt que de n’en avoir qu’un seul.
« Il y a encore peu d’entrepreneurs qui ont la capacité de prendre des projets de bâtiments à haute densité dans la région. Nous voulons donner la possibilité aux entrepreneurs locaux de prendre de l’expérience avec nous. Notre but, c’est de donner accès à la construction du projet à de plus petites entreprises également », indique le président de Développement Horizon, Frédéric Kokai-Kunn.
Selon lui, cette approche permet aussi d’accélérer la livraison des logements, puisque les différentes phases pourront être réalisées simultanément, selon les besoins. « En prenant un seul entrepreneur pour tout le projet, ça peut bloquer les possibilités pour construire les autres terrains », mentionne-t-il.
M. Kokai-Kunn révèle que plusieurs appels d’offres sont à venir au cours des prochains mois. « Nous cherchons des entreprises de la région avec qui travailler et créer des liens d’affaires. » Notamment, le processus pour aller en appel d’offres pour certains plans a débuté. « Nous travaillons avec plusieurs firmes actuellement, mais nous sommes ouverts à rencontrer de nouveaux architectes », dévoile-t-il.
Deux premiers bâtiments
Les promoteurs de Développement Horizon se donnent entre cinq et dix ans pour compléter l’ensemble des 350 unités, en fonction de la demande. Ils ont obtenu les permis pour deux premières phases de 20 unités, qui devraient être livrées pour juillet 2025.
Le choix final des bâtiments demeure à réaliser, mais la construction devrait être lancée cet été. « Nous sommes en processus de décider ce que nous allons construire en premier et d’établir notre stratégie de livraison. Nous irons en fonction de la demande de location. Elle est importante en ce moment et nous avons déjà des appels », explique Frédéric Kokai-Kunn.
Des entrepreneurs régionaux sont déjà impliqués dans ces deux premiers dossiers. « Nous avons déjà une bonne idée des firmes avec lesquelles nous souhaitons travailler », mentionne le président de Développement Horizon, sans vouloir en dévoiler davantage pour l’instant.
La première étape demeure toutefois la construction de la rue qui donnera accès aux différents terrains du lotissement. Les travaux débuteront au printemps. L’entrepreneur devrait être sélectionné au courant des prochaines semaines. « Plusieurs entreprises nous ont approchés. Dès que nous aurons les dernières modifications des plans civils, nous allons sortir en appel d’offres pour la rue. Nous devrions être en mesure de dévoiler l’entrepreneur choisi en mai », affirme M. Kokai-Kunn.
Premiers baux
Le processus pour la signature des premiers baux est aussi lancé. Les trois hommes d’affaires souhaitent établir une liste de gens intéressés par leurs logements. « Cela nous donnera une idée des besoins et nous pourrons décider de l’ampleur de chaque phase en fonction de la demande », précise le président. Pour ce faire, Développement Horizon collabore avec l’agente immobilière Stéphany Gauthier de Remax.
Mme Gauthier chapeaute aussi la vente de terrains du projet pour les entrepreneurs. « Nous allons en construire une grande partie, mais s’il y a des entrepreneurs intéressés, nous sommes ouverts à en vendre. Il y aura toutefois un devis architectural et un plan d’aménagement paysager à respecter pour assurer l’uniformité. […] Tout est planifié afin que ça s’agence bien, même s’il y a plusieurs entrepreneurs », assure M. Kokai-Kunn.
Réponse à la pénurie
Le projet de Développement Horizon veut répondre au besoin de logements dans le secteur de La Baie. Les prix seront ceux du marché pour le neuf. « Nous allons ajouter de la disponibilité sur le marché. Les gens qui viendront s’installer dans nos bâtiments vont libérer des logements plus abordables pour d’autres. Il y a un manque flagrant de logements à Saguenay et c’est ce qu’on veut venir contrer. »
Les promoteurs ont choisi La Baie parce qu’ils croient au potentiel de cet arrondissement. Ils estiment que c’est un endroit où il fait bon vivre, avec un volet touristique et culturel important. S’ils considèrent qu’il y a un besoin criant de logements pour les résidants de La Baie, ils ciblent également les travailleurs qui pourraient s’établir dans la région avec la venue possible de grands projets au Port de Saguenay.
Pour l’instant, les unités prévues devraient être des 3 ½ et des 4 ½. Il sera toutefois possible d’adapter l’offre selon la demande au fil des différentes phases du projet. Actuellement, le projet prévoit près d’une vingtaine de bâtiments de trois à cinq étages, comptant de huit à 50 unités. Il est toutefois important de préciser que le projet pourrait évoluer au cours des prochains mois. « Il y a place à changement. Dans un projet immobilier, ça bouge beaucoup. Ce qu’on sait, c’est qu’il y a un total de 350 unités qui peuvent être construites sur les terrains que nous avons », conclut Frédéric Kokai-Kunn.
Mentionnons que Développement Horizon travaille aussi en parallèle sur d’autres sites dans la ville de Saguenay, mais les projets ne sont pas assez avancés pour pouvoir en dévoiler davantage pour le moment.