SAGUENAY - Les transactions commerciales étaient en hausse dans la région au deuxième trimestre de 2024, avec une augmentation de 20 % du nombre de ventes par rapport à celui de 2023. Le volume monétaire transigé a bondi de 54,6 % pour la même période, selon un rapport de RE/MAX Québec réalisé par la firme Côté Mercier Service de données.


Il s'agit toutefois d'une croissance un peu inférieure à celle de l'ensemble du Québec, qui s'établit à 66 %.

Le secteur commercial représente la plus grande part du volume monétaire transigé, avec 13 transactions totalisant 17,5 M$. C'est une augmentation de 72,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2023. La vente de terrains suit avec cinq transactions et 7,5 M$. Le résidentiel locatif (plus de 12 logements) a pour sa part diminué légèrement pour atteindre 5,1 M$ pour deux transactions. Le volume monétaire transigé dans le domaine industriel est en hausse de 252,9 %, avec 2,4 M$ au deuxième trimestre 2024.

Des 32,6 M$ transigés au Saguenay-Lac-Saint-Jean durant cette période, 21,9 M$ l'ont été dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay, une augmentation de 80,9 % par rapport à la même période en 2023. Quelque 38,9 % de ce volume monétaire concernait des transactions commerciales, tandis que la vente de terrains venait en seconde place à 29,7 %, devant le résidentiel locatif (23,4 %). 

Lié à la fiscalité

Ces chiffres pourraient être un signe d'une certaine vigueur économique dans l'immobilier, mais Christian-Pierre Côté, directeur exécutif et associé de la firme, met en garde contre cette interprétation hâtive. « Ce sont des chiffres qu'il faut regarder avec attention. [...] Il y a eu une chute brutale de 40 à 50 % des transactions en 2023. Ça a baissé aussi au premier trimestre de 2024. Il semble y avoir un rebond au deuxième trimestre, mais c'est principalement dû à un changement dans les règles fiscales », explique le spécialiste en recherches et analyses de données. 

En effet, le gouvernement canadien a annoncé une modification du taux d'inclusion des gains en capital, le faisant passer de 50 % à 66,67 % à compter du 25 juin 2024. « Beaucoup de vendeurs et d'acheteurs se sont entendus pour faire les transactions plus rapidement. [...] Ils ont fait des transactions qu'ils auraient normalement réalisées plus tard. [...] Il y a eu un nombre de transactions record avant le 25 juin à cause de ça », interprète M. Côté. 

L'équipe de Côté Mercier est à compiler les données pour le troisième trimestre, mais l'associé estime qu'on peut s'attendre à une baisse de ventes par rapport au deuxième trimestre. Les effets des diminutions du taux directeur réalisées par la Banque du Canada depuis juin devraient pour leur part se faire sentir plutôt au début de 2025. « Il y a beaucoup d'activité qui se prépare pour 2025. On prévoit une relance autour du premier ou du deuxième trimestre », souligne-t-il. 

Baisse de l'inoccupation commerciale

Le taux d'inoccupation commerciale au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'établit à 3,2 % pour 2024, en baisse de 0,3 % par rapport à l'an dernier, selon l'Étude d'inoccupation commerciale 2024, également réalisée par Côté Mercier, en collaboration, pour la région, avec la firme saguenéenne BTF. Selon Christian-Pierre Côté, cela démontre une certaine vigueur économique sur les artères commerciales régionales.

Le taux d'inoccupation régionale est un peu plus bas que celui du Québec, qui se situe à 3,4 % en 2024. « L'ensemble des artères commerciales sont assez pleines, c'est un signe de vigueur économique. C'est une bonne nouvelle, mais ça limite la capacité de prendre de l'expansion pour les commerces existants et d'accueillir de nouvelles entreprises », indique M. Côté.

À Saguenay, l'inoccupation continue de chuter sur le boulevard Talbot, passant de 2,7 % à 1,3 % entre 2023 et 2024. La rue Racine a connu une hausse, passant de 4,4 % en 2023 à 4,5 % en 2024. La situation sur la rue St-Dominique s'est légèrement améliorée, passant de 7,2 % à 5,9 %. Cependant, cette artère demeure plus problématique, avec un taux d'inoccupation plus élevé que celui des autres avenues commerciales régionales. 

Du côté d'Alma, le centre-ville se tient à 2 % pour une deuxième année consécutive. Il avait connu des années plus difficiles en 2021 (9,1 %) et en 2022 (14,1 %), mais la situation semble s'être résorbée. Le taux d'inoccupation sur l'avenue du Pont est quant à lui en hausse, avec 4,2 % en 2024 contre 3,1 % en 2023.

Taux de vacance

Malgré un taux d'inoccupation en baisse, le taux de vacance pour la région du Saguenay-Lac-Saint- Jean est pour sa part en hausse, passant de 6,6 % en 2023 à 9,6 % en 2024. Christian-Pierre Côté explique que le taux de vacance est toujours plus élevé que celui d'inoccupation, puisque le taux de vacance comptabilise tous les locaux vides, qu'ils soient à louer ou non, tandis que l'inoccupation cible les locaux vides dont l'indication à louer est claire. « L'inoccupation, c'est le marché actif », résume-t-il. 

Selon M. Côté, il est normal que l'impact du contexte économique difficile observé au cours des dernières années, avec l'inflation, les hausses de taux d'intérêt et le ralentissement, ne se fasse pas sentir automatiquement sur les marchés commerciaux. « Même si ça va bien pour l'instant, on pourrait avoir un ressac. Les consommateurs ont moins de sous dans leurs poches et une certaine baisse de la consommation semble s'installer. Il se pourrait que le portrait l'an prochain ne soit pas pareil », conclut-il.