Le projet Le Trefflé, situé aux abords de la Rivière-aux-Sables, sera complété pour le 1er juillet. Il représente un investissement d’environ 6 250 000 $ et propose 24 logements de type 2 ½, 3 ½ et 4 ½, à partir de 1 250 $ par mois. Une quinzaine d’entre eux sont déjà loués.
« Nous voulons répondre aux besoins des retraités qui ont vendu leur maison, mais qui ne sont pas prêts à s’établir dans une résidence privée pour aînés. Ce sont des logements haut de gamme, avec un ascenseur et un stationnement souterrain », indique l’un des associés du Groupe JCO, Jérémi Foucault.
Celui-ci précise que le projet a été nommé en l’honneur de Trefflé Gauthier, un pionnier de la région qui aurait habité sur le lot où est construit le bâtiment.
Communauté de la Rivière
Le projet de la Communauté de la Rivière s’implantera à Chicoutimi, près de la rivière du même nom, sur la rue Dréan. La construction de ces 30 unités réparties dans trois bâtiments représente un investissement de 10,5 M$. Les prix de location débutent à 1 700 $ par mois.
Les travaux débuteront au printemps. « Ce seront des maisons de ville, mais en location. Nous visons le même type de clientèle, mais active, puisqu’il n’y a pas d’ascenseurs », partage M. Foucault. Il n’y aura pas de stationnement intérieur, mais les espaces de stationnement seront positionnés devant la porte pour chaque logement. Un garage pour les vélos électrique sera aussi offert.
Jérémi Foucault explique que son entreprise vise, dans ses projets, à créer une communauté où les résidents peuvent se réunir, interagir entre eux et organiser des activités. La Communauté de la rivière comptera par exemple un belvédère et des promenades sur le terrain. « Nous avons choisi des sites collés sur les transports en commun, les pistes cyclables et l’eau », ajoute-t-il.
Nouveau joueur
Le Groupe JCO est un joueur relativement nouveau sur le marché immobilier saguenéen, alors qu’il a commencé à réaliser ses projets il y a environ deux ans. Sa division construction est toutefois bien établie depuis plusieurs années, ce qui lui permet de construire ses propres projets.
« C’est un besoin qu’on a identifié. Mon associé [Jean-Daniel Tremblay NDLR] et moi, nous voulons réaliser des projets bénéfiques pour les quartiers, qui améliorent le paysage immobilier de Saguenay et procurent un milieu de vie intéressant aux résidents », souligne M. Foucault.
Il mentionne que le Groupe JCO a choisi le secteur des logements haut de gamme en raison de son expérience de construction, mais aussi parce que c’est une offre encore peu développée dans le marché saguenéen, selon lui. « Il y a beaucoup de quadruplex ou de triplex de qualité moyenne, mais moins de logements haut de gamme », estime-t-il.
Jérémi Foucault ajoute que les constructions réalisées par son entreprise excèdent la norme Novoclimat 2.0 et qu’une attention particulière est portée à l’isolation et à l’insonorisation. Par ailleurs, l’entreprise a comme politique de planter des arbres pour compenser le bois utilisé dans la construction de ses bâtiments. Une activité devrait avoir lieu pour le projet Trefflé en juillet, impliquant l’équipe et les résidents qui le désirent.
Autres projets
L’entreprise a réalisé deux projets de plus petite envergure, l’un sur la rue Jacques-Cartier et l’autre sur la rue Racine, complétés en 2024. Le premier consiste en deux bâtiments de quatre logements avec un stationnement intérieur. « Nous avons acquis un immeuble des années 40 désuet et nous l’avons démoli pour construire nos bâtiments. […] Ça nous a permis de tester nos concepts », résume M. Foucault.
Le Citadin, sur la rue Racine, est un projet résidentiel et commercial qui compte quatre unités résidentielles et deux commerces. L’immeuble a été entièrement rénové.
Jérémi Foucault et Jean-Daniel Tremblay ont plusieurs autres projets à venir, toujours dans le domaine de la haute densité dans des secteurs ciblés. Ils portent un intérêt particulier au secteur du centre-ville de Jonquière, mais sont ouverts à différentes opportunités.
Mentionnons que le Groupe JCO compte une douzaine d’employés, principalement des charpentiers-menuisiers. M. Foucault tient à souligner que l’entreprise est toujours en recrutement afin de soutenir son expansion.