SAGUENAY – Un immeuble de 42 condos locatifs répartis sur quatre étages est actuellement en construction au Domaine Luxuor. Deuxième bâtiment de la phase 3 de l’écoquartier, il représente un investissement de 7 M$.
Les condos seront disponibles à partir de l’automne 2022, au coût de 1 100 $ par mois. L’immeuble offrira une terrasse sur le toit, un gym, un garage et un lave-auto. Il s’agit du deuxième bâtiment construit dans le cadre de la troisième phase du projet, qui vise spécifiquement la haute densité. Un immeuble de 16 logements avait été construit en 2020.
« On prône la haute densité afin de diminuer l’empreinte au sol. Actuellement, la ville a une densité d’environ sept à 14 logements par hectare. Nous, on vise 41 logements par hectare. Ça évite l’étalement urbain, réduit les coûts de voirie. Mais il faut que ce soit attractif. Ce que nous offrons, ce sont des condos dans un environnement où on peut aller jouer au golf, faire du vélo, du ski de fond, de la raquette à proximité. Nous avons un jardin communautaire, du compost. Il y a tout l’aspect social, de plein air, le plaisir d’y vivre qu’on prend en compte », indique le promoteur, Gilles Dufour.
L’entrepreneur estime que le Domaine Luxuor répond à plusieurs enjeux soulevés lors des dernières élections, dont l’augmentation des revenus et l’attraction de nouveaux habitants. À ce titre, selon ses données, 31 % des citoyens de l’écoquartier sont arrivés de Québec ou Montréal, effectuant souvent un retour dans la région.
700 M$ sur 15 ans
Le Domaine Luxuor se développe en tant que TOD (transit oriented design), soit un développement immobilier de moyenne à haute densité, qui conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. En ce sens, Gilles Dufour prévoit un total de 700 M$ d’investissements sur 15 ans pour la création de 3 000 unités de logement de différents types et 7 000 nouveaux citoyens. Cela représenterait des revenus de taxe de 10,5 M$ pour Saguenay.
Jusqu’à maintenant, ce sont 55 M$ qui ont été investis depuis trois ans. Quelque 120 unités générant 850 000 $ de revenus de taxation ont été construites. La phase 4, destinée à des maisons unifamiliales, jumelés et quadruplex, a également été lancée en novembre. Six jumelés sont déjà vendus, dont quatre sont en construction, et trois terrains pour des maisons ont également trouvé preneur. Quant à la phase trois de haute densité, elle devrait être complétée dans environ quatre ans.
« Il y a un intérêt de la population. Le développement durable attire les gens et nous avons écouté les citoyens. Nous proposons un quartier novateur, urbain, avec des déplacements actifs et collectifs. Nous avons des commerces de proximité, une borne de recharge à 100 kW/h. Nous sommes à distance de marche de L’Axe et du secteur commercial du Costco », souligne M. Dufour, précisant qu’un projet similaire à Lévis a connu un fort succès en permettant notamment de contrer la décroissance démographique et de générer des revenus pour la municipalité.
Recherche et développement
Le quartier a également pris part à un projet de recherche et développement avec Hydro-Québec et le fabricant de chauffe-eau Giant. Ce projet a permis de développer un chauffe-eau solaire à un coût compétitif dans une résidence du Luxuor, faisant passer le coût de chauffage 0,08 $ du kW/h avec Hydro-Québec à 0,06 $ du kW/h avec ce concept. « Il n’utilise pas de batterie. En fait, c’est le volume d’eau chaude à chauffer qui sert de batterie. C’est très prometteur », résume Gilles Dufour.
Un autre projet vise à amener une auto électrique en autopartage à l’entrée du Luxuor grâce au concept SAUVéR, implanté dans une trentaine de municipalités du Québec. Celui-ci permet à l’administration municipale propriétaire du véhicule de le partager avec les citoyens dans les plages horaires où il est inutilisé par les employés. « Ce serait un peu un projet-pilote. Nous visons 0,2 véhicule par habitant et nous sommes actuellement à 0,7 véhicule par habitant dans le quartier. »
Le promoteur affirme que plusieurs projets se sont concrétisés au Luxuor au cours de la dernière année, avec l’installation de la station d’essence, du Couche-Tard et du Subway ainsi que de la borne de recharge d’Hydro-Québec, l’ouverture d’une garderie et l’implantation du compostage dans tous les foyers. « Nous avons réduit la séquence de vidange des conteneurs à déchets de 50 %! » La garderie, le Subway et le Couche-Tard sont aussi chauffés à partir de gaz naturel renouvelable provenant d’un site d’enfouissement, ce qui permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 14,4 tonnes par an.
« Nos citoyens sont très participatifs. On n’a pas de résistance. On a beaucoup de soutien aussi des élus municipaux, de la ministre Andrée Laforest et de la STS dans nos démarches », conclut M. Dufour, rappelant que le Domaine Luxuor s’évalue selon 72 critères de performance en développement durable touchant la gouvernance, l’écologie, le social, l’économique, le culturel, le territoire et l’éthique.