SAGUENAY – L’homme d’affaires saguenéen Jean-Michel Rossignol, qui opère un hébergement touristique dans le secteur du Valinouët, vient d’acquérir Hébergement Stoneham, une entreprise spécialisée dans la gestion de location de chalets à court terme.
Les fondateurs d’Hébergement Stoneham, Renel Drapeau et Sylvie Blais, se sont dédiés à leur clientèle pendant plus de 17 ans et souhaitaient prendre leur retraite. M. Rossignol était quant à lui à l’affût d’une opportunité dans ce domaine afin de faire croître son entreprise. « C’est quelque chose que j’ai toujours eu en tête. Nous avons 48 chalets sous gestion à Stoneham. […] Il y a encore des parts de marché à aller y chercher. […] J’aimerais aussi développer ce modèle au Saguenay, près de Valinouët », souligne le nouveau propriétaire, qui reprend les rênes de l’entreprise en compagnie de Chad Blais Drapeau.
Hébergement Stoneham compte actuellement cinq employés, mais M. Rossignol souhaite faire grandir cette équipe et, à moyen-long terme, ouvrir également un bureau à Saint-David-de-Falardeau. « Notre mission est de devenir la référence nationale en gestion d’hébergement de villégiature », précise-t-il. Mentionnons qu’Hébergement Stoneham n’est pas propriétaire des chalets qu’elle loue, mais en effectue la gestion pour leurs propriétaires. « Par exemple, on s’occupe de publier les disponibilités du chalet, de gérer le calendrier de réservation, le service d’entretien des lieux, etc. On prend en charge les paiements et on envoie les revenus aux propriétaires, en prenant un pourcentage pour les frais de gestion », explique Jean-Michel Rossignol.
Un service au Saguenay
L’homme d’affaires désire implanter ce modèle de service au Saguenay, principalement pour les chalets qui se trouvent près du Valinouët, où se trouve un marché intéressant, selon lui. Il est d’ailleurs l’un des initiateurs de la modification au zonage à Saint-David-de-Falardeau permettant la location à court terme de résidences dans ce secteur. « Il n’y a pas de pôle établi pour la location dans ce secteur. Avec Hébergement Stoneham, ça me permet d’offrir des services aux propriétaires de chalets. De plus, je pourrai offrir le Valinouët à la clientèle de Stoneham et inversement. C’est vraiment un plus », affirme M. Rossignol.
Selon lui, il y a un besoin exprimé par les propriétaires de chalets pour ce type de structure au Valinouët. « En ayant une structure comme Hébergement Stoneham, je peux développer la clientèle internationale aussi. Ça apporte des options intéressantes pour mes clients propriétaires », note celui qui prévoit débuter l’implantation d’ici un an.
Autres projets
Actuellement propriétaire de l’hébergement touristique Chalets des monts, qui offre deux logements à la location près du Valinouët, Jean-Michel Rossignol désire développer d’autres projets immobiliers pour la location court terme dans ce secteur. Il ne peut toutefois en dire plus sur ce projet pour l’instant. « Mon objectif, c’est d’aider à développer l’économie et à faire rayonner notre région », conclut-il.