ALMA – Lux Aerobot a conclu une entente devant les caméras de Dragons’ Den à CBC. Cette entreprise du Lac-Saint-Jean se spécialise dans la prise et l’analyse d’images aériennes permettant notamment de combattre plus efficacement les feux de forêt. C’est une entente d’investissement de 500 000 $ qui a été conclu avec le dragon et entrepreneur Robert Herjavec.
Cette entreprise de robotique spatiale propose des outils d’aide à la décision grâce à une nouvelle technologie de plateformes stratosphériques qui permet d’acquérir des images de la surface de la Terre. Contrairement aux solutions déjà disponibles comme les drones, les avions ou les satellites, les images acquises en direct depuis ces plateformes sont analysées à bord grâce à l’expertise en intelligence artificielle développée par la compagnie.
« Avec le Canada qui traverse une saison des feux de forêt sans précédent, des solutions comme celle de Lux représentent une opportunité pour faciliter la détection rapide de feux de forêt en région éloignée pendant les saisons à venir. Lux Aerobot s’engage à développer un système qui correspond aux besoins opérationnels des Canadiens et la SOPFEU est heureuse de collaborer avec Lux pour ses essais test l’an prochain », Olivier Lundqvist, directeur des technologies de l’information et de la performance à la SOPFEU.
Selon les données récoltées dans le communiqué de presse, les brasiers des feux de forêt au Canada ont ravagé un total de quelque 17,5 millions d’hectares cette dernière saison, et environ 220 000 évacués au pays cette année. Avec Lux Aerobot, les données partagées en temps réel permettraient de réagir plus rapidement face à de nouveaux feux de forêt. Des essais terrain avec la SOPFEU sont prévus dès l’an prochain.