« C'est souvent comme ça dans les régions, le corporatif est dominant. Notre but, c'est de venir équilibrer le tout pour que des projets créatifs puissent aussi voir le jour. La région pourrait plus rayonner culturellement à travers le cinéma. C'est une retombée difficile à calculer, mais c'est certainement intéressant », partage la coordonnatrice du Bureau du cinéma de Promotion Saguenay, Marie-Elaine Riou.
L'apport du tourisme cinématographique, soit la visite de lieux de tournage méconnus avant la diffusion d'une production, pourrait aussi être attrayant. Les avantages pourraient donc être nombreux si la créativité était facilitée à Saguenay.
Des projets en développement
« Ça serait intéressant d'avoir plus de programmes d'aide financière pour aider les organismes et les producteurs de la région. Je pense que c'est là-dessus que nous voudrions travailler éventuellement. Il y a beaucoup de demandes, mais peu de programmes qui peuvent aider les producteurs de cinéma en région. Certes, il y a des programmes d'aide au national, mais la compétition est forte », déclare Marie-Elaine Riou.
L'absence de programme de financement en empêche plusieurs de tourner au Saguenay, malgré l'intérêt croissant pour la région.
D'autre part, un nouveau site Web est en cours de création pour le Bureau du cinéma. Il y aura un répertoire de ressources en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Ce sera un portail vraiment clair pour les gens qui font des recherches sur la région », mentionne la seule employée dédiée au cinéma chez Promotion Saguenay.
Promouvoir le cinéma
Pour tenter d'attirer des producteurs dans la région, la branche de Promotion Saguenay participe régulièrement au tour de familiarisation qui est organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Ces derniers vont mettre en contact les producteurs avec le Bureau régional pour faciliter la découverte de la région. Celle-ci est représentée à l'extérieur pour en faire la promotion.
Des partenariats avec des festivals sont un autre moyen de faire connaître Saguenay comme lieu de tournage. Depuis deux ans, des résidences de créations sont offertes par le Bureau. Des artistes de l'extérieur viennent en région pour écrire et s'inspirer.
Madame Riou souhaitait souligner l'apport du Festival Regard pour mettre « Saguenay sur la [carte] ». Il sert de levier en termes d'inspiration, de réseautage et de rencontres. Environ 300 à 400 personnes de l'extérieur se déplacent pour ce festival qui permet à des projets de décoller.
Un autre aspect avantageux de la région est l'École supérieure en Technologie des Médias. Elle permet d'avoir de la main-d'œuvre qui s'implique en tant que stagiaires. Ces stagiaires bénéficient d'une expérience notable tout en aidant les productions locales. La présence du Bureau est aussi un avantage pour les étudiants, qui peuvent l'utiliser pour leurs projets comme ils le feraient dans les autres centres.
Une série télé régionale ?
En moyenne, un tournage d'envergure par mois se déroule à Saguenay, selon le Bureau du Cinéma. Il s'agit principalement d'émissions de télé et plus majoritairement dans le style Talkshow. L'été est priorisé pour ces tournages et les retombées économiques se font sentir en ville par l'hébergement des équipes.
Des documentaires sont aussi tournés ici, mais les retombés sont moindres étant donné les équipes plus petites. De plus, les régions deviennent de plus en plus populaires pour les tournages puisque les boîtes désirent les mettre de l'avant, malgré les coûts souvent plus importants de se déplacer en région.
« Ça serait vraiment intéressant comme objectif d'avoir un téléroman, une télésérie tournée ici. Ça permettrait d'avoir un tournage qui dure plus longtemps avec plus d'épisodes, mais ce n'est pas encore arrivé », indique la coordonnatrice du Bureau.
Les attraits de la région pour les tournages sont surtout en lien avec le paysage, que ce soit pour la neige qui dure plus longtemps ou la proximité des espaces verts et des centres-villes. Bagotville, le Lac et le fjord ont été nommés comme exemples d'emplacements intéressants.
Un acteur important
Le rôle du Bureau du cinéma est de répondre aux questions des producteurs de l'extérieur qui voudraient faire des tournages dans la région. « Souvent, ils ont besoin de lieux de tournage, ils ont besoin de venir faire un repérage et nous les conseillons. Nous pouvons aussi aider au niveau des ressources humaines. Lorsqu'ils cherchent un technicien ou un poste spécifique pour leur projet, nous les mettons en contact avec les bonnes personnes », laisse savoir Mme Riou.
Pour la région, le Bureau aide à la professionnalisation du milieu, notamment avec l'aide des fonds du développement du cinéma court. Ces fonds d'une valeur de 50 000$ pour l'année 2024 octroyer par le gouvernement du Québec et par la Ville de Saguenay dans le cadre de l'Entente de développement culturel s'adresse aux boîtes de production ayant leur siège social à Saguenay et permet de stimuler l'écosystème audiovisuel régional en favorisant le mentorat et la formation. Plus d'une dizaine de projets de courts métrages sont en route grâce à l'aide de ce fond.
D'autres Bureaux sont présents dans les autres régions, et faire partie de ce groupe permet à celui de Saguenay de participer aux représentations et de bénéficier de crédits d'impôts et autres. Promotion Saguenay est donc impliquée dans l'industrie cinématographique québécoise.