SAGUENAY – Les cinq SADC de la région du Saguenay--Lac-Saint Jean ont aidé les PME régionales à réaliser 581 projets représentant près de 8M$ d’investissement grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).
Ce programme fédéral de Développement économique Canada pour les régions du Québec avait pour but de venir en aide rapidement aux entreprises durement touchées par les impacts économiques engendrés par la pandémie. Des prêts avec des conditions avantageuses ont totalisé un montant de plus de 6 M$ dans 227 entreprises.
« Les sommes investies ont servi principalement à préserver le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités et s’adapter aux nouvelles réalités économiques engendrées par cette crise. De plus, les sommes reçues du gouvernement fédéral nous ont permis d’intervenir dans des entreprises qui n’étaient pas des clientèles habituelles des SADC », mentionne Germain Grenon, représentant des présidents des SADC de la région.
La mesure de développement économique local a pour sa part permis le déploiement de campagnes publicitaires afin de mettre en lumière les entreprises touristiques de nos collectivités et les commerces de proximité afin de favoriser l’achat local. Finalement, le volet aide technique donnait accès à des ressources spécialisées. Ces aides techniques ont principalement été utilisées par les entreprises pour la réalisation de plan financier ou planification stratégique assurant leur continuité ainsi que l’adoption des technologies pour le commerce en ligne. Pour ces deux dernières mesures, ce sont 354 projets qui ont été réalisés pour un montant de près de 2M$.