SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin, lors d’une conférence de presse, un projet pilote d’environ 170 000 $ visant à intégrer en emploi plus de femmes dans les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium.
« Le domaine de la métallurgie est un des secteurs les plus importants en région. C’est essentiel de valoriser ce travail, ça aide non seulement les défis de main-d’œuvre en région, mais également l’intégration des femmes dans ce domaine. C’est important de les intégrer, mais également de les conserver à l’emploi. […] Notre région est souvent le berceau d’idées qui fusent à travers le Québec, et je suis certaine que ce projet pilote inspirera d’autres régions », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.
Ce sont quatre entreprises de ces secteurs qui prennent part à ce projet pilote du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie en partenariat avec Service Québec, soit la Fonderie Saguenay, Fjordtech, Prysmian Group et Rio Tinto. Les tâches ciblées sont celles d’opératrices dans le traitement des métaux et manœuvres en métallurgie et la mission de cette initiative est d’intégré 20 femmes au sein de ces emplois. Accès-Travail-Femmes est au sein du processus afin de recruter et bien intégré les femmes dans ces domaines généralement masculin.
« C’est seulement 8 % de la main-d’œuvre qui est féminine dans le domaine de la métallurgie et sur ce pourcentage, près de 35 % de ces femmes occupent des postes administratifs. Globalement, nous avons du travail à faire et un projet comme celui-ci est un soutien concret à ces entreprises pour miser sur une intégration pérenne. Ce partenariat permet non seulement aux entreprises et aux femmes d’en bénéficier, mais il contribue plus largement à un enrichissement collectif », souligne Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie.