SAGUENAY – Le processus de relève est maintenant complété chez Évaluation Bouchard, alors que l’une des propriétaires, Marie-Claude Girard, a quitté pour la retraite à la fin mai. Les deux autres associés, Marc-André Caron et Martin Savoie, ont repris toutes les rênes de l’entreprise spécialisée dans l’évaluation de dommages et souhaitent poursuivre son développement.
Évaluation Bouchard exploite le créneau de l’évaluation de dommages pour les véhicules de tous types. Elle offre aussi des services d’évaluation de valeur pour des véhicules antiques ou modifiés. Ses évaluateurs rejoignent tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais jusqu’aux Escoumins en Haute-Côte-Nord. Les deux associés désirent maintenant agrandir leur marché. « Nous aimerions nous étendre dans des territoires connexes, comme Charlevoix. Nous avons déjà créé des contacts et commencé les démarches en ce sens », indique Martin Savoie.
Messieurs Savoie et Caron évaluent aussi la possibilité de développer une solution Web pour les véhicules récréatifs (VR). « Nous aimerions développer des outils de conseils d’entretien, d’assurabilité pour les VR. C’est un domaine qui augmente tout le temps. […] Nous, c’est une grosse partie de nos marchés durant l’été », explique le copropriétaire. Des investissements, qui restent encore à quantifier, seront nécessaires pour mener à bien ce projet.
Ce développement permettrait à l’entreprise, qui emploie actuellement deux personnes en plus des propriétaires, de créer un ou deux nouveaux emplois à moyen terme. Marc-André Caron et Martin Savoie ne négligeront toutefois pas leur clientèle établie. « Ce qui est important pour nous, c’est la stabilité. C’est de garder nos clients et de rester présents également dans l’évaluation de valeur de véhicules », précise M. Savoie.
Relève
Messieurs Caron et Savoie avaient racheté les parts de Marcel Couture, le conjoint de Marie-Claude Girard, lors de son départ à la retraite, en 2012, enclenchant ainsi un processus de relève. Les deux associés étaient alors tous deux employés d’Évaluation Bouchard. « Reprendre l’entreprise seuls aurait pu se faire, mais ça aurait été plus ardu. Du fait que Mme Girard était déjà dans l’entreprise, ça nous a donné un bon coup de main. […] Nous étions déjà employés, c’est la raison pour laquelle nous sommes allés de l’avant : nous connaissions l’entreprise. Nous savions ce qu’elle pouvait nous apporter et ce que nous pouvions lui apporter », affirme Martin Savoie.
Depuis deux ans, Mme Girard laissait de plus en plus de place à ses deux associés dans la gestion de l’entreprise, préparant ainsi sa retraite. « Nous sommes maintenant une équipe jeune pour notre domaine d’activité. Nous voulons miser là-dessus », conclut M. Savoie, ajoutant que l’équipe possède aussi une grande expérience. Mentionnons qu’Évaluation Bouchard est en affaires dans la région depuis 60 ans et qu’elle a connu plusieurs propriétaires au fil du temps.