DOLBEAU-MISTASSINI – Une étape supplémentaire est franchie dans la mise sur pied du Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources (CSEMR) situé dans l’ancien Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini. Québec a annoncé, ce matin [09-07-2018], l’octroi d’une aide financière de 1,04 M$ pour supporter le démarrage du centre qui a comme objectif d’encourager l’essor entrepreneurial dans l’industrie des ressources naturelles.

L’annonce de ce matin donne suite aux recommandations des groupes de travail sur les Premières Nations et sur l’entrepreneuriat du Sommet économique régional de 2015. « C’est une solution pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre, pour garder et attirer les jeunes dans notre région, pour contrer la dévitalisation du nord du Lac. En 2015, nous avons tenu le Sommet économique régional, nous avons établi ensemble nos priorités et nous travaillons ensemble pour améliorer la qualité de vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis, le taux de chômage est à son plus bas, des emplois ont été créés et des projets stimulants ont vu le jour », a rappelé le premier ministre Couillard, présent pour l’occasion.

Montage financier de 4 M$

Le projet, évalué à plus de 4 717 820 $, veut soutenir les entrepreneurs actuels et futurs dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture, les mines, les forêts et l’énergie. Avec une stratégie qui ressemble à celle de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le CSEMR organisera des camps d’entrepreneuriat et de développement du leadership, élaborera des programmes adaptés aux communautés autochtones et immigrantes, favorisera le développement des entreprises en activité et de celles qui démarrent.

« Un outil pour le développement économique »

Le maire de Dolbeau-Mistassini et président du conseil d’administration du Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources, Pascal Cloutier, rappelle que l’initiative s’inscrit également dans les travaux du groupe tactique d’intervention économique de la MRC de Maria-Chapdelaine. « L’entrepreneuriat et l’essor des ressources naturelles, ce sont les racines du développement de Dolbeau-Mistassini. […] Grâce à une mobilisation incroyable des gens du milieu depuis plusieurs mois, c’est ici que nous déployons ce projet unique au Québec. Nous sommes convaincus que le [Centre] deviendra une référence provinciale, car il répondra à un besoin réel par une formation adaptée d’une très grande qualité. »

Le Conseil de l'industrie forestière salue l'annonce

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), par la voix de son PDG Denis Lebel, a salué le lancement de l’établissement qui aura des répercussions sur l’économie régionale. « L’initiative annoncée aujourd’hui est importante pour le développement régional et pour la relève entrepreneuriale. Le secteur forestier est un joueur majeur dans le développement socioéconomique des régions du Québec et les opportunités d’emplois dans ce secteur sont nombreuses, particulièrement dans une région forestière comme celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’ouverture du CSEMR permettra de stimuler la création d’entreprises et la formation de futurs entrepreneurs pour ainsi favoriser le développement régional et l’occupation du territoire », a-t-il fait savoir.

Trois ministères mobilisés

Mentionnons que les sommes gouvernementales accordés ce matin sont séparées entre trois ministères : 712 000 $ proviennent du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, 278 000 $ par le Secrétariat à la jeunesse et 50 000 $ par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.