SAGUENAY – Les propriétaires de Soudogaz, Jocelyn Nadeau et Patrick Hébert, viennent de passer le flambeau à quatre nouveaux actionnaires, dont trois étaient des employés. Charles Potvin, Stéphane Chatigny, Dave Dufour et Marc-Antoine Lavoie prennent désormais la tête de l’entreprise spécialisée en machines outils industrielles.
Cette transaction, qui se chiffre en millions de dollars, vient consolider la dizaine d’emplois de Soudogaz dans la région et près de Québec, alors que M. Nadeau quitte pour la retraite et que M. Hébert poursuivra sa carrière dans un autre domaine. Les anciens propriétaires demeureront toutefois respectivement six mois et un an au sein de l’entreprise afin d’assurer une transition en douceur. « Le processus s’est enclenché il y a deux ans. Nos gens à l’interne avaient manifesté leur intérêt à acquérir l’entreprise. La signature a été faire le 14 janvier », explique Jocelyn Nadeau.
Les bâtiments abritant l’entreprise à Saint-Lambert-de-Lauzon et Saguenay demeurent toutefois propriété des anciens actionnaires, qui les louent avec un bail avec option d’achat de cinq ans pour le site près de Québec et un an au Saguenay. « Les nouveaux propriétaires souhaitent centraliser les opérations à Québec éventuellement. C’est vraiment là que nos activités se passent. Les bureaux de Saguenay étaient administratifs. […] Pour le reste, ils veulent poursuivre dans la continuité de ce que nous faisions », précise M. Nadeau.
Mentionnons que Soudogaz possède un chiffre d’affaires de 7 M$ par an, dont 75 % dans les équipements neufs. Environ 15 % à 18 % de son marché se trouve dans la région. « Je ne pense pas que la centralisation à Québec va avoir un impact là-dessus. Nous allons continuer à poursuivre nos activités dans la région. Les gens nous connaissent et devaient déjà se rendre sur notre site près de Québec pour voir les machines, qui demandent beaucoup d’espace. Je ne pense pas que ça va changer beaucoup de choses », conclut M. Nadeau.