SAGUENAY – Six équipes se sont distinguées en remportant un total de 5 000 $ en bourses lors de la deuxième édition du Marathonariat collectif, tenue les 15 et 16 février à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’activité a connu un fort succès, avec 27 équipes et près d’une centaine de participants des cinq établissements d’enseignement post-secondaire de la région.

Gym numérique, qui veut créer un gym familial intégrant la technologie pour l’entraînement, a remporté le premier prix (1 250 $) dans la catégorie entreprise privée. Il était suivi par Global Inc (750 $). et Capseez (500 $).

Cette année, un nouveau volet concernant l’économie sociale a été instauré. Les prix étaient décernés par un second jury. Il a permis à Éducabeille (1er prix – 1 250 $), un projet visant à placer une technologie de réalité augmentée pouvant être utilisée avec un téléphone intelligent sur des pots de miels afin d’offrir une expérience éducative supplémentaire, de se démarquer. LigneAuto.co (2e prix – 750 $) et Le Lab (3e prix – 500 $), qui vise à transformer une maison en laboratoire offrant ressources et outils pour les étudiants, se sont aussi distingués.

Deux prix coups de cœur ont aussi été remis à 6METs (entreprise privée), qui propose des capsules en ligne développé par des kinésiologues pour faire bouger les enfants du primaire, et Tous ensemble pour Guétéma (économie sociale), projet d’une jeune femme originaire de cette région du Mali qui a dû quitter son pays et souhaite aider à l’éducation des enfants là-bas. « Elle a présenté une comparaison de la réalité des enfants de son pays avec ceux du Québec. […] C’était vraiment touchant », souligne Marilyn Villeneuve, chargée de projet aux communications au CEE-UQAC.

Vif succès

La deuxième édition de l’évènement a suscité un vif succès, avec une augmentation de 50 % de la participation des étudiants et une augmentation de plus de 50 % du côté des mentors et bénévoles. Le 24 heures a été ponctué de beaucoup d’animations, telles que conférences, séance de yoga, bar à poutine, coaching, etc. « Tout le monde est resté sur place tout au long de l’activité. Ils ont travaillé vraiment fort. L’activité a été utilisée à son plein potentiel », indique Mme Villeneuve.

Selon la chargée de projet aux communications, le comité organisateur peut déjà confirmer une troisième édition de l’évènement pour l’an prochain, possiblement dans un collège du Lac-Saint-Jean. « On a aussi été approché pour organiser le Marathonariat à l’échelle provinciale, mais c’est encore embryonnaire », affirme-t-elle.

Équipes pluridisciplinaires

Les 27 équipes participantes étaient cette année composées de deux à cinq membres provenant de différents programmes d’études. Certaines équipes possédaient à la fois des étudiants du collégial et de l’université (allant jusqu’au doctorat). Selon les organisateurs, cette diversité de champs d’expertise a permis aux équipes de réaliser un bon partage de connaissances, de méthodologies et de compétences pour faire naître des projets solides et viables.

Rappelons que le Marathonariat collectif, qui se déroule sur 24 heures, a pour but de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en leur faisant vivre une expérience intense et unique. Durant l’activité, des conférenciers, des coachs (professeurs et intervenants socioéconomiques) et des entrepreneurs ont partagé leur expertise avec les participants. Une quarantaine de bénévoles ont ainsi pris part à l’évènement.

Marilyn Villeneuve explique que certains projets avaient déjà été pensés avant l'activité, alors que d'autres idées sont ressorties lors de l'activité. « Il y a des projets qui ont commencé sur place qui ont gagné, et d'autres qui avaient débuté avant qui ont vraiment été propulsés pendant les 24 heures », précise-t-elle. Certains étudiants ont manifesté le désir de poursuivre le développement de leur projet après le Marathonariat et Mme Villeneuve assure que le CEE-UQAC et Promotion Saguenay effectueront des suivis auprès des participants pour leur offrir le soutien nécessaire.