SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) a profité de son traditionnel brunch de Noël, qui avait lieu jeudi midi [06-12-2018], pour annoncer la formation d’une nouvelle cellule régionale du Groupe Relève en famille, en affaire, visant à permettre aux entreprises familiales d’échanger entre elles sur leurs réalités, notamment sur la relève entrepreneuriale de leurs organisations.
Le groupe, fondé il y a quatre ans, dans la grande région de Montréal, a signé un partenariat stratégique avec la CCISF dans le but de créer une section saguenéenne à son regroupement. Il s’agit d’une première expansion pour le Groupe La Relève à l’extérieur des périphéries de Montréal. « Le partenariat que nous avons annoncé avec la Chambre sera assurément reproduit dans d’autres secteurs. Notre stratégie est d’offrir la possibilité aux familles-entrepreneurs d’avoir des ressources et des événements pour leur permettre de grandir. Chaque cellule regroupe une quinzaine de personnes et nous misons beaucoup sur les échanges de connaissances pour les aider à avancer dans différentes sphères de leurs vies professionnelles », a mentionné Édith Arsenault, cofondatrice du groupe.
La CCISF apportera un soutien logistique pour la tenue d’activités sur le territoire. « Elle pourra prêter main forte dans la recherche de locaux, de traiteurs et elle a aussi un rôle de mobilisatrice », rajoute la cofondatrice. Ce sera Valérie Gilbert du Groupe Gilbert qui sera l’ambassadrice pour amorcer les premiers rassemblements du groupe en sol régional. Elle se dit d’ailleurs très fière de pouvoir s’impliquer dans ce nouveau projet, qui sera bénéfique pour les entreprises familiales.
Les entreprises doivent préparer l’avenir
Profitant de son allocution, le nouveau président du Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ), Richard Gauthier [ancien propriétaire de Constructions Gauthier NDLR], a rappelé que la relève entrepreneuriale sera un enjeu de taille dans les prochaines années. « Plusieurs entreprises auront besoin de repreneurs pour assurer leur pérennité. […] Dans la région, nous avons plusieurs experts en la matière, donc je lance un message à la communauté d’affaires qu’il faille être bien préparé pour faire face à cette réalité que chaque organisation doit vivre à un moment ou à un autre », a-t-il précisé. C’est d’ailleurs dans cette optique que la CCISF entend être plus active dans ce créneau. Elle préparerait d’ailleurs un projet avec des partenaires pour inciter les dirigeants à entamer rapidement un plan de relève.
L’Aile jeunesse veut être inclusive
Créée en août dernier, l’Aile jeunesse de la CCISF a présenté ses priorités envers les entrepreneurs de 35 ans et moins. Elle désire favoriser le réseautage et représenter les jeunes entrepreneurs auprès de la Chambre. « Nous voulons travailler dans un esprit de collaboration pour poursuivre la mission de l’ancienne Jeune Chambre de commerce, qui était d’inclure les propriétaires d’entreprises de 35 ans et moins à bâtir un réseau de contacts. […] Nous invitons cependant tout le milieu à s’impliquer dans nos activités. Nous voulons être inclusifs et même les membres réguliers de la CCISF pourront se joindre à nos activités, car c’est ce qui permet l’échange de connaissances », a expliqué la représentante de l’Aile jeunesse, Marie-Ève Larouche.