MONTRÉAL — Promotion Saguenay dresse un bilan très positif de la mission commerciale à Montréal, qui avait lieu aujourd’hui et dont elle avait coorganisé avec la Maison des régions, un organisme de la métropole visant à créer des maillages dans tous les secteurs de la province. « Ce fut une expérience enrichissante. Que de belles découvertes, que de beaux échanges, que de bons contacts », a fait savoir la mairesse et présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron.
Lors de cette visite en sol montréalais, les 19 entreprises saguenéennes ont pu rencontrer individuellement plusieurs organisations dans le but de découvrir des procédés et des projets à rapporter en sol régional, en plus de favoriser la création de partenariats stratégiques entre entreprises. « Montréal doit agir à titre de bougie d’allumage entre les régions, car non, elle ne doit pas agir seule. D’ailleurs, de quoi serions-nous, la métropole, si nous n’avions pas les régions pour être une métropole parmi ces régions? Nous possédons de précieuses organisations de calibre internationales et nous devons en faire bénéficier à tous. Nous pouvons vous aider pour qu’ultimement, nous puissions propulser le Québec », a précisé Robert Beaudry, membre du comité exécutif et responsable du développement économique et commercial de la Ville de Montréal, lors de son discours de clôture du B2B Montréal-Saguenay-Le-Fjord.
Le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, membre de la délégation se dit satisfait de l’expérience. « Cette mission est un bel exemple de la force économique qui unit la métropole québécoise et le Saguenay. Elle constitue un premier pas fort prometteur qui a permis d’ouvrir la communication entre nos deux territoires. Les entreprises et les organisations qui y ont pris part pavent ainsi la voie à l’établissement de liens d’affaires, politiques et culturels solides et précurseurs d’une relation à long terme », a-t-il mentionné.
Visite du Montréal innovant
En plus de ces rencontres individualisées, les intervenants du milieu socioéconomique ainsi que les gens d’affaires de la région ont pu constater les innovations de la ville hôte. Ils ont notamment pu se rendre à l’incubateur Centech, un accélérateur d’entreprises technologiques qui, grâce à ses programmes, participe à la création d’une des plus importantes densités d’entrepreneurs technologiques de haut niveau du Canada. Pour conclure cette tournée dans divers lieux innovants, les ambassadeurs ont pu visiter le nouveau terminal des croisières du Port de Montréal. La mairesse de Saguenay et présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron, rappelle que la performance des entreprises d’ici contribue à l’essor économique. « Le développement économique de notre ville fait partie de nos grandes préoccupations et ce que nous avons vécu aujourd’hui contribue fort bien à l’atteinte de nos objectifs. Si nos entreprises se développent, performent et croissent, nous en sortirons tous gagnants. De plus, en travaillant ensemble ville et région, nous contribuons à l’essor économique du Québec », a-t-elle mentionné.
Soirée réseautage
Cette journée s’est terminée à la Maison des Régions, où tous les participants ont été conviés à une réception. L’événement s’est déroulé en présence de Monsieur Robert Beaudry, membre du comité exécutif et responsable du développement économique et commercial ainsi que des relations gouvernementales à la Ville de Montréal, de M. Arthur Gobeil, PDG par intérim de Promotion Saguenay, du maire de Rivière-Éternité et préfet suppléant de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Rémi Gagné et du maire de St-Honoré, M. Bruno Tremblay.