SAGUENAY – Depuis plusieurs mois, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) prépare une nouvelle mouture de ses règlements généraux, laquelle prévoit l’inclusion de la jeune chambre (JCCISF) au conseil d’administration et au bureau de direction de la CCISF. En plus de cette mesure, la direction générale pourra désormais prendre position sur des enjeux régionaux, ce qui permettrait, nous dit-on, de trouver plus facilement de la relève à la présidence.

Le nouveau document, qui doit être déposé et approuvé lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme du 28 août, fusionnera les activités de la jeune chambre à la grande chambre. L’objectif principal sera d’unir les forces des entrepreneurs d’expérience et des plus jeunes. « En tant que président, j’avais le désir d’organiser des activités communes. Comme les deux entités étaient considérées comme distinctes, il y avait deux conseils d’administration et le rôle de la JCCISF était davantage axé sur l’organisation d’activités. En réservant un siège par arrondissement à des gens d’affaires de moins de 35 ans, ça permet une expérience concrète en gouvernance et ça donne aussi une vision plus juste sur les différents dossiers traités par l’organisation », explique d’entrée de jeu, le président sortant Carl Côté.

Augmenter la représentativité

Du point de vue de l’actuelle présidente de la Jeune Chambre, Lucie Murray, ce projet répond aux requêtes de ses membres à être plus impliqués dans les instances de la CCISF. « Ça augmentera la représentativité des jeunes dans le CA et éliminera le travail en silos. Ça permettra aussi de faire de l’échange de connaissances. […] Concrètement, l’aile jeunesse pourra bénéficier d’une permanence forte, ce qui n’est pas le cas dans la formule actuelle, comme nous sommes une organisation différente du point de vue des actuels statuts et règlements », précise-t-elle.

La DG pourra prendre position

La direction générale se verra confier de nouvelles responsabilités. Afin d’assurer la relève au poste de président, le DG héritera de la vice-présidence exécutive, un poste déjà intégré aux postes de dirigeants de chambres de taille similaire. « En devenant VPE-DG, cela nous permettra notamment de prendre plus rapidement position sur des enjeux d’actualité. Cette initiative libérera en partie le président de cette tâche, qui prend beaucoup de temps de recherches. On vient aussi de lui enlever un poids de sur ses épaules, notamment lorsqu’on parle d’une prise de position sur un dossier chaud ou si cela concerne l’un de ses clients », clarifie la directrice générale, Sandra Rossignol. « À la permanence, nous avons l’équipe pour faire les recherches et se préparer à parler dans les médias », ajoute-t-elle, en précisant que les grandes orientations seront élaborées par le conseil exécutif (bureau de direction) de la CCISF, composée du président et d’administrateurs.

Les mandats de chaque administrateur deviendront annuels afin de se conformer à la loi sur les chambres de commerce. « Dès cette année, tous les sièges sont à pourvoir. Malgré les mandats renouvelables annuellement, nous espérons que les gens s’impliquent au moins quatre ans pour assurer une certaine continuité dans les dossiers », conclut la DG. Inf. : ccisf.ca