SAGUENAY – Les Cellules Femmessor, annoncées en novembre par l’organisme, s’implanteront au Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’automne 2019. Les responsables locaux débuteront toutefois la planification du projet et le recrutement d’entrepreneures dès cet hiver.
Les nouvelles cellules de codéveloppement, qui seront lancées partout dans la province à compter de mars par Femmessor, viennent répondre à un besoin exprimé par de nombreuses femmes d’affaires. « C’est un besoin pour les femmes de se retrouver dans un groupe de femmes qui vivent des défis similaires, avec des entreprises d’envergure similaire aussi. Dans cet optique-là, le besoin n’est pas comblé actuellement [par les grands réseaux de cellules d’accompagnement] », indique la présidente-directrice générale de l’organisme, Sévrine Labelle, précisant que le projet de Femmessor se veut complémentaire à ce qui existe déjà.
Deux cellules seront créées dans chaque région, soit une pour les entreprises en démarrage et une pour les entreprises en croissance. Chacune regroupera huit à dix participantes, qui se rencontreront huit fois par année. Ces rencontres seront animées par un professionnel choisi localement et formé par Entrepreneur’s Organisation Montréal, partenaire de Femmessor. Cette personne veillera à la richesse des échanges au cours des rencontres, en structurant la parole, l’écoute et la réflexion. Les femmes d’affaires pourront parler de leurs défis et enjeux tout en partageant leurs connaissances. « On veut donner une chance aux entrepreneures d’aller plus loin, de se rencontrer ensemble et tirer parti des forces de chaque participante. Les échanges d’idées vont se refléter dans les entreprises », souligne la responsable régionale de l’organisme, Louise Lamontagne.
Mentionnons qu’une attention spéciale sera portée au choix des participantes pour s’assurer qu’il y a une bonne compatibilité autour de la table. « On veut favoriser les échanges authentiques et transparents », affirme Mme Labelle.
Conseils d’experts
Les participantes aux Cellules Femmessor pourront aussi bénéficier de conseils d’experts qui offriront des ateliers à l’intérieur des cellules pour approfondir des enjeux particuliers qui nécessitent une expertise de pointe. Pour les entreprises en démarrage, un spécialiste sera invité à chaque rencontre, alors que celles en croissance en accueilleront un environ une rencontre sur deux. Cette particularité s’appuiera notamment sur le réseau d’Expertes Femmessor et d’autres spécialistes de la région.
Sévrine Labelle rappelle qu’un projet pilote avait été développé en Mauricie, sous une forme un peu différente, et que ce projet avait connu beaucoup de succès et eu un impact positif pour les entrepreneures, qui continuent de se rencontrer en dehors de la cellule. « Dans tout parcours entrepreneurial, dès le départ, bien s’entourer, c’est la clé pour réussir », conclut Mme Labelle.
Les responsables de Femmessor pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean travailleront à la préparation des cellules, au recrutement de l’animateur ainsi qu’à celui des participantes. Mme Lamontagne indique que les personnes intéressées peuvent la contacter par le site Web ou le Facebook de Femmessor.