SAGUENAY – Strategic Resources (STI) dévoile ce matin les conclusions de l'étude d'ingénierie de préfaisabilité de classe 5 concernant son projet d’usine de bouletage d'une capacité de 4 millions de tonnes par an. Les informations fournies par l’entreprise démontrent une rentabilité potentielle du projet.
Rappelons que les installations de STI seraient situées sur la Zone industrialo-portuaire de Saguenay (ZIP Saguenay) où les gouvernements provincial et fédéral construisent actuellement un système de convoyeur multi-usagers de 111 millions de dollars canadiens, qui serait utilisé notamment par Strategic Resources.
Le projet évalué actuellement se concentrera sur la production annuelle de quatre millions de tonnes de boulettes de fer de haute qualité pour l'industrie de l'acier vert. Soulignons que le projet initial de Métaux BlackRock prévoyait également l’exploitation d’une mine à Chibougamau.
Strategic prévoit collaborer avec ses principaux actionnaires, notamment Investissement Québec, pour déterminer la meilleure stratégie de financement. La société continue de dialoguer avec les producteurs et négociants de concentré de fer, ainsi qu'avec des groupes de financement, pour garantir l'approvisionnement en concentré de minerai de fer et envisager des partenariats de financement potentiels.
« Les fondamentaux du marché sont extrêmement positifs et les primes du marché des boulettes de qualité réduction directe ont été fortes au cours des dernières années. La direction et nos principaux actionnaires croient que cette approche permet d'obtenir des rendements plus élevés avec moins de capital. L'emplacement de Port Saguenay offre à Strategic un avantage important par rapport aux autres installations de bouletage en Amérique du Nord, en raison de son accès au gaz naturel et de sa capacité à produire des produits de fer plus écologiques », mentionne Sean Cleary, président-directeur général de Ressources Stratégiques.
Description du projet
Le projet consiste en la mise en place d'une installation de bouletage de minerai de fer (qualité DR) à proximité des infrastructures existantes, située sur le site de développement industriel de Port Saguenay. L'étude a évalué la construction des installations de traitement des boulettes, incluant le stockage des matières premières et des produits finis, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires pour produire des boulettes de qualité DR à partir de concentrés de minerai de fer.
Pour plus de détails, vous pouvez allez lire les précédents articles à ce sujet : https://informeaffaires.com/regional/mines-et-ressources-naturelles/projet-blackrock-strategic-resources-explore-la-construction